Carrefour aurait-il donné des idées à d’autres? On apprend que Auchan, l’autre grande chaine française de supermarchés a commencé des discussions pour s’installer en Israël. C’est ce que révèle le site économique The Marker.
A la différence de Carrefour, Auchan n’ouvrira pas des magasins sous sa propre enseigne mais sous une marque locale.
Ce n’est pas la première fois qu’Auchan s’intéresse au marché israélien. Il y a plus de dix ans, le vice-président de la chaine, Henri Mathias, avait été reçu par l’institut israélien des exportations. Il avait visité plusieurs usines notamment dans le domaine du plastique afin d’éventuellement commercialiser les produits israéliens dans les magasins de la chaine.
Il s’était émerveillé de l’industrie israélienne et avait souligné que son expérience du pays avait été totalement différente de la mauvaise image qu’en donne les médias en Europe. Il avançait alors que ce qui freinait les exportations israéliennes était le fait que ”les gens craignent de faire des affaires avec un Etat qui est perçu comme instable sur le plan sécuritaire”.
L’arrivée de ces grandes chaines françaises sur le marché israélien suscite beaucoup d’espoir au regard de la cherté de la vie. Avec l’introduction de Carrefour, le consommateur israélien espère que le prix de son caddie va baisser.
Mais d’un autre côté, certains observateurs s’interrogent sur la sincérité des motivations de ces acteurs politiques. Ils se demandent si les grandes chaines françaises ne sont pas plutôt attirées par un petit marché, sur lequel les consommateurs sont habitués à payer le prix fort et sur le dos desquels, ils pourraient donc vendre leurs marchandises à des prix plus élevés que nulle part ailleurs.
Excellente remarque en fin d’article : la question de la motivation de ces firmes venant s’installer en Israël est bien posée .
Après le bide de Carrefour Auchan doit réfléchir. Les monopoles font de la résistance et ont laissé passer Carrefour pour faire repoussoir. En effet, à part la fière enseigne ces magasins restent vides de marchandises hormis le sac bien siglé. Faux espoirs.
Pour l’instant les prix restent à la hausse et la présence de Carrefour n’a rien changé
Par la grâce du régime Bibiste, toutes les entreprises mondiales ont enfin compris que les Israéliens sont habitués aux prix élevés et qu’ils adorent ça ! Un handicap cependant, ce marché n’est pas comparable au marché Chinois !