Un nouvel ambassadeur égyptien, Hazem Khairat, vient de prendre ses fonctions à Tel Aviv après une absence de trois ans. En 2012, sous le régime de Mohamed Morsi, proche des Frères musulmans, son prédécesseur avait été rappelé au Caire pour consultations. C’était pendant l’opération de Tsahal Amoud Anan (‘Colonne de Nuée’ ou ‘Pilier de Défense’) dans la bande de Gaza.
Malgré ces tensions, les deux pays ont maintenu leurs contacts par l’intermédiaire d’un diplomate de haut rang. En effet, depuis le traité de paix conclu en 1979, les relations entre Israël et l’Egypte n’ont jamais été rompues.
Après le départ de Morsi et la venue au pouvoir d’Abdel Fatah al Sissi, la crise s’est résorbée progressivement et c’est donc dans un contexte d’apaisement que le Caire a finalement décidé de renvoyer un ambassadeur en Israël.
Le Premier ministre Binyamin Netanyahou a salué ce renouveau dans les relations avec l’Egypte, soulignant l’importance pour Israël de ces liens avec cet Etat arabe au rôle prépondérant dans la région. Il faut préciser qu’Israël a fait les premiers pas en rouvrant en septembre dernier son ambassade au Caire, prise d’assaut quatre ans plus tôt par des manifestants après la chute du président Moubarak.
Le ministère israélien des Affaires étrangères a annoncé l’arrivée, vendredi dernier, d’Hazem Khairat et lui a souhaité de réussir dans sa nouvelle tâche. La vice-ministre Tsippi Hotovely a accueilli chaleureusement le nouvel ambassadeur : « Je suis sûre, a-t-elle déclaré, que sa venue va renforcer encore davantage nos relations avec l’Egypte alors que nous avons à faire face à de nombreux défis dans la région ».
Hazem Khairat, qui succéde à Atef Salem el Ahl, a été par le passé l’assistant du vice-ministre égyptien des Affaires étrangères et il a occupé également les fonctions d’ambassadeur d’Egypte en Syrie et au Chili.