Le secrétaire d’Etat américain à la Défense James Mattis est arrivé à Pékin pour une visite officielle. C’est la première fois depuis 2014 qu’un ministre américain de la Défense se rend en Chine. L’objet de cette visite est notamment d’apaiser les tensions entre les Etats-Unis et la Chine concernant la Mer de Chine méridionale, zone commerciale et fluviale stratégique où la Chine est de plus en plus présente et agressive au grand dam de plusieurs pays voisins.
Le président chinois Xi Jinping, en recevant son hôte américain, a été très clair: « Nous n’avons pas l’intention de nous étendre dans la région mais nous ne ferons aucune concession. Nous ne renoncerons à aucun centimètre des territoires que nous ont légués nos ancêtres ».
La Mer de Chine méridionale essaime d’îles et d’îlots,souvent inhabités, mais sur lesquels la Chine a jeté son dévolu et parfois installé des îles artificielles sur lesquelles elle a installé des bases militaires. Ces nombreuses îles font depuis des siècles l’objet de désaccords entre les États et territoires qui bordent cette vaste étendue d’eau. Certains fonds marins renferment également des matières premières, dont du pétrole, ce qui augmente les appétits et les tensions. Face aux velléités de la Chine se dressent pas moins huit pays: Taïwan, les Philippines, la Malaisie, Bruneï, Singapour, la Thaïlande et le Cambodge! Et chacun donne à cette mer un nom différent correspondant à ses intérêts.
Alors, comparons: la Chine est 355 fois plus grande que l’Etat d’Israël. Et les Chinois ne veulent rien entendre de céder le moindre centimètre à propos de quelques petites îles au large de la mer que l’on ne voit même pas sur une mappemonde. Que dire alors d’Israël à qui le monde entier demande de séparer de 20% de son territoire (déjà si exigu), la Judée-Samarie, qui est de surcroît le berceau de la civilisation juive!
Sur certaines choses, il faut apprendre des Chinois…
Photo Illustration