Ce dimanche, le gouvernement va tenir une réunion sur l’application de la loi lors des manifestations qui se déroulent actuellement.
Lors de ce conseil des ministres, des explications seront demandées à la conseillère juridique du gouvernement concernant la manière dont le Parquet traite les personnes qui enfreignent la loi dans le cadre de ces manifestations.
Le secrétaire du gouvernement, Me Yossi Fuchs, a adressé une lettre à Gali Baharav Miara pour lui poser les questions auxquelles elle devra répondre ce dimanche. Il demande à savoir quelle politique d’application de la loi s’applique au regard des menaces contre les élus, des appels à la désobéissance civile et à contrevenir à la loi, du blocage des routes et des grèves illégales.
»Nous vous demandons de vous préparer à répondre aux questions suivantes. Nous réclamons des données comparatives pour chacune de ces questions entre les incidents survenus pendant la protestation contre la réforme judiciaire ces six derniers mois et les incidents survenus pendant la protestation contre le retrait de Gaza en 2005 et ceux pendant les manifestations des membres de la communauté éthiopienne en 2019 », écrit Me Fuchs.
Ce soir, le journaliste Amit Segal expliquait sur la chaine N12, à ce propos, qu’alors que des dizaines de mises en examen avaient été prononcées au moment du retrait de Gaza contre des manifestants, le total des personnes arrêtées qui ont ensuite été mises en examen lors des récentes protestations contre le gouvernement est de zéro.
La conseillère juridique du gouvernement a répondu par une lettre dès ce soir. Elle y a exprimé sa réticence à voir le gouvernement traiter de ce sujet, alors qu’il est directement concerné par la protestation qui s’exprime dans les rues ces derniers mois. »Justement au moment où la protestation est dirigée contre la politique du gouvernement et de ses ministres, le gouvernement doit prendre un soin particulier à éviter toute action qui pourrait être interprétée comme une tentative d’influencer de manière illégitime les décisions professionnelles de ceux qui font appliquer la loi », écrit Baharav Miara.
Selon elle, »Le système d’application de la loi doit faire usage de son autorité de manière professionnelle et indépendante. Cette indépendance est fondamentale au regard de la préservation des droits de l’homme ».
Baharav Miara s’oppose au principe même de la tenue d’un débat sur ce sujet par le gouvernement: »La tenue de ce débat en ce moment, au plus fort de la protestation contre la politique du gouvernement et de ses ministres, pose un problème important. En fait, le gouvernement demande de débattre d’événements concrets liés à la protestation contre sa politique ».
Yariv Levin, le ministre de la Justice, a attaqué cette réponse de la conseillère juridique du gouvernement: »La réaction de la conseillère juridique du gouvernement est préoccupante pour deux raisons: la première, elle ignore l’atteinte continue et sans précédent aux droits fondamentaux de millions de citoyens d’arriver en toute sécurité sur leur lieu de travail, à l’hôpital, d’avoir accès librement à l’aéroport et autres. La deuxième, elle ignore l’application sélective dangereuse de la loi qui est pratiquée aujourd’hui de manière scandaleuse, quand on compare aux manifestations précédentes, comme celles contre le retrait de Gaza ou des membres de la communauté éthiopienne ou orthodoxe ou encore des habitants des implantations. Le droit de manifester dans le cadre de la loi est sacré et n’est pas discutable, mais les infractions massives à la loi, les appels à la violence et à la désobéissance, imposent une politique d’application de la loi claire et unique pour tout le monde. C’est sur cela que nous demanderons des réponses lors du prochain conseil des ministres ».
Excellente réponse de Yariv Levin
Cette femme est une véritable plaie d’Egypte pour la démocratie en Israël
Une sorcière qui crache son venin…c’est elle qui devrait être pénalement mise en examen (également psychiatrique)
Malheur à la génération dont les juges méritent d’être jugés…!
C’est une ennemie d’Îsrael et de la démocratie cette « conseillere ».
Qu’est ce qu’on attend pour la limoger elle est soi disant conseillère ,mais apparemment c’est elle qui dirige.
Cette femme est une personne profondement frustre elle a egalement un probleme que seul le freudisme peut expliquer, je ne peux le citer car il pourrait etre mal interprete.
C’est une fanatique et dogmatique elle est conseillee et au service de l’opposition, c’est une ennemie a tout ce qui touche au judaisme, elle est hostile et fera tout pour torpiller ce gouvrrnement quoi qu’il fasse, sa mission est aussi de le faire tomber
Elle a aussi la haine de soit de sa condition comme juive.
Mandelblit c’était pas un cadeau ! Mais alors Miara c’est pire et de loin !
Incompréhensible.
Toutes les données sont là pour démontrer que cette femme travaille contre le gouvernement.
Qu’elle n’est plus apte à conseiller qui que ce soit par son activisme étalé au grand jour.
De ce fait, qu’est ce qui fait qu’elle ne soit pas encore virée pour faute grave (partialité, mise en danger du pays et de sa sécurité, activisme et non neutralité dans des rendus… et la liste est encore trop longue, pour énumérer tous ses manquements).
Cette femme représente aujourd’hui un grave danger, et une enquête devrait être rapidement lancée pour voir s’il n’y a pas des malversations la concernant.
La femme est le meilleur ami de l’homme. Sauf en politique, c’est des hyènes…
une vrai cochon apparence casher mais tout l inverse pretendue conseillere que l on a d ailleurs pas choisi mais qui foule aux pieds la plus petite moralite cette femme me fait vomir tant elle pue
C’est une ALKALIBA enragee.
Cette femme au contraire a un sacré courage pour affronter cette meute de fous furieux. Et elle a parfaitement raison.
Par ailleurs elle n’a pas de comptes à rendre au gouvernement, surtout à Levin, ce serait plutôt l’inverse.
C’est d’ailleurs bizarre comme des procureurs généraux, Mendelbit nommé par Netanyahou et Miara nommée par Gideon Saar, qu’on ne peut qualifier ni l’un ni l’autre de gauchistes sont décriés une fois en fonction pour une seule raison : ils souhaitent faire respecter la loi.
Au delà de toute considération politique, que pensez-vous qu’il se passe si on se met à enfermer des manifestants?
Vous souhaitez une guerre civile ou bien faire comme les juntes argentines et chiliennes et exécuter des opposants dans les prisons ?
Parce qu’à vous lire, c’est ce que vous souhaitez. Et ça se prétend.. démocrate.
Avy c est le remplace de kevin ???
Non. C’est son avatar.
J’ai eu déjà la même pensée en constatant enfin la disparition du KéVinasse
Et retrouver en Avy la même dialectique que le KéVinaigre
Bon là si c’est lui il a au moins compris que Poutine, si bien sûr c’est en va en guerre… il n’est sûrement pas de son histoire un nazi
Les nazis jusqu’aujourd »hui ce sont plutôt les Ukrainiens
et leurs actes, la glorification actuelles de leurs « héros » nazis, entre autres, le démontrent
» vous souhaitez un guerre civile! « vous avez un sacré culot de renverser la situation! voilà des manifestants qui tous les jours hurlent que le gouvernement actuel parte !dans le deni de la justice et la démocratie. jour aprés jour bien financés par Soros Barak et Bds ! des Gauchistes qui rèvent d’un Israèl sans religion et fraternel avec les arabes qui finiront par les bouffer! comme ils ont pratiquè au Liban avec les Chrétiens!!
je vous plains dans votre idéologie la fin est tragique !! celà fait deux mille ans que nous juifs avont révé du retour aprés la dispersion par la faute de la désunion , et voilà que tout recommence Hasvé Chalom.
passez un bon Chabbat
Désolé mais les fous furieux sont plutôt de ton côté
Comme les rebeux qui agressent les maires en France…
…tes petits copains agressent nos élus
Tu es oeut être des leurs
.serais tu fou furieux ?
Quant à cette enragée de Miara ne t’en fais elle ne fera pas lonh feu avec sa haine et sa hargne et elle va bientôt rejoindre KéVinasse et Korah dans les entrailles de la terre
Et dites Amen
Et c’est quoi tes paroles d’extremiste
Je me bouche le nez et prends des gants en te citant, brurk
« Vous souhaitez une guerre civile ou bien faire comme les juntes argentines et chiliennes et exécuter des opposants dans les prisons ?
Parce qu’à vous lire, c’est ce que vous souhaitez. Et ça se prétend.. démocrate. »
Qui fait ka guerre civile ?
Tes ptits copains qui agressent nos élus
Qui la souhaitent et poussent justement la guerre civiles ?
Tes Lapid et Gantz ou d’autres fous furieux
Ah ça fait bien n’est-ce pas comme KéVinasse qui associant notre Bibi (que D. lui donne la force et le courage de continuer à vous résister les gauchos) à Plutinr en ajoutant le mot nazi…
Toi tu Poussés honteusement à l’exagération ignoble à oser ta salissure d’écrits à comparer nos dirigeants aux jantes maudites
Oui tu dois être le KéViNégrier avec les mêmes mots ignobles
Toi à présent mon brave je ne te lâcherai pas non plus
KéVinaigre ou AvyNaigre… même combat
Beurk
Désolé pour les « fôtes » d’inattention c’est quand j’écris de mon smartphone à l’extérieur…
..chez moi c’est plus agréable sur mon ordi
Ca va occuper ikkei qui releve toutes les fautes d orthographe. Il faut qu il s occupe, il est a la retraite !
Fautes d’orthographes ou pas, il fallait que ça soit dit, et vous l’avez très bien dit. Merci.
– Gali Baharav Miara encourage les manifestants gauchistes à enfreindre la loi, contrairement aux manifestants nationalistes, qu’on sanctionne pour moins que ça.
– Malgré vos affirmations, il n’y a aucun manifestant gauchiste « enfermé », contrairement aux manifestants nationalistes.
– La guerre civile, ce sont les gauchistes qui l’appellent de leurs voeux (Barak Ehud, Barak Aaron, Olmert, Gantz, Lapid, etc.).
La gauche veut toujours avoir raison, quitte à mentir, condamner un Premier Ministre innocent, appeler à la violence & à la désobéissance, …
– Suite à l’allocution de Gantz, le Likoud a réagi :
« Dommage que Gantz ait refusé pendant des mois de répondre aux appels de compromis des chefs de la coalition. Il a cherché à gagner du temps et a cédé sous la pression des menaces des leaders de la protestation. Il a renié les ententes qui étaient à portée de main et a quitté les discussions à la résidence présidentielle. Nous ne croyons pas Benny Gantz. Il est l’otage du mouvement de protestation, ne veut pas et ne peut pas parvenir à un accord. Son unique objectif est de gaspiller encore du temps ».
– Suite au discours de Ami Eshed :
« Eizenkott souligne qu’il s’agit d’un « événement exceptionnel, qu’un commandant en fonction obtienne l’autorisation d’être interviewé par la presse ». Il a ajouté: « Je ne suis pas très à l’aise avec le fait qu’il tienne ce genre de discours en portant l’uniforme ».
Ce mélange des genres a été relevé par plusieurs observateurs qui ont noté son caractère inédit et problématique
Eizenkott a également fait part de ses réticences face aux méthodes employées par les manifestants : « Je n’aime pas beaucoup le blocage des axes centraux de circulation. Le gouvernement porte la responsabilité de faire appliquer la loi et l’ordre avec intelligence. En regardant les six derniers mois, je pense qu’il y parvient, malgré toutes les critiques que l’on peut formuler envers lui « . »
– Manifestations du 5 juillet :
« Des manifestants ont agressé des policiers, d’autres ont placé des pavés sur le périphérique et allumé des feux.
Finalement, ce n’est qu’à 1h du matin que la police a réussi à disperser l’ensemble des manifestants. À Tel Aviv, les forces de l’ordre ont interpellé 16 personnes, à Jérusalem 8.
Le lendemain matin, tout le monde avait été libéré. »
– Après l’audition de Milchan :
« (…) plusieurs des témoins appelés par l’Accusation n’ont pas donné satisfaction au Parquet lors de leur témoignage devant le tribunal et ont été menacés d’être qualifiés de témoins hostiles. »
– Et pour finir, une petite leçon de démocratie :
« Le ministre Betsalel Smotrich a expliqué la nécessité de la réforme portée par Levin et Rotman et a condamné l’action des protestaires : « La lutte à laquelle nous assistons aujourd’hui de la part de l’opposition et d’éléments extrémistes marginaux parmi les leaders de la protestation, qui sont prêts à tout détruire – la sécurité, l’économie, l’armée, le tissu social, n’est pas une lutte pour la démocratie. Ce qui se passe aujourd’hui, du point de vue de l’Etat de droit en Israël, est ce que l’on peut trouver de plus éloigné d’une démocratie libérale qui fonctionne ».
Il a poursuivi : « Lorsque la gauche a le droit de bloquer des routes mais pas la droite – ce n’est pas la démocratie. Lorsque la gauche a le droit d’allumer des feux sur Ayalon et de bloquer l’aéroport, mais pas la droite – ce n’est pas la démocratie. Lorsque la gauche peut faire des graffitis alors que Sheffi Paz (militante pour les droits des habitants du sud de Tel Aviv face aux clandestins, ndlr) est jugée depuis trois ans pour un graffiti – ce n’est pas la démocratie.
Une démocratie qui repose sur une égalité et une application de la loi sélectives est maléfique. Et c’est ce qui se passe aujourd’hui en Israël. Il n’y a pas de police, il n’y a pas de justice, il n’y a pas de conseillère juridique du gouvernement, il y a une discrimination institutionnalisée grossière et anti-démocratique. C’est ce que nous venons réparer ! Nous promouvons un renforcement de la démocratie, la fortification des droits et des libertés, avec en priorité le droit à l’égalité. C’est contre cela qu’ils se battent et avec l’aide de Dieu, nous gagnerons. »
Rachou, vous perdez votre temps et votre energie a expliquer a ce monsieur qui a les oreilles bouchees et les yeux fermés. Il n a qu une seule chose en tete : hair Bibi et le faire tomber. Shabbat Shalom a tous excepte avy.
Grace a D…., merci pour ne pas s’ennuyer il y a des remplacants.
.
Et bien dites donc ! Je comprends de plus en plus pourquoi les israéliens n’aiment pas les juifs francophones et les appellent des juifs arabes. Ils ne savent qu’insulter, maudire et vociférer.
Désolé de contrarier, je laisse la meute au QI de moule hurler car j’ai mieux à faire. Surtout que la quasi totalité des intervenants ici ne vit même pas en Israël et se permet de donner des leçons.
Je vais juste finir en vous disant qu’aujourd’hui cette coalition n’a plus la majorité avec elle, que non seulement elle se ferait balayer en cas de nouveau scrutin, mais que le peuple n’est pas prêt à se laisser faire. Que vous le vouliez ou non, c’est l’élite, les intellectuels et ceux qui tiennent l’économie de ce pays qui sont contre, ainsi que les militaires et donc qu’il suffit de rien pour tout paralyser. Nous l’avons démontré une fois et il sera facile de recommencer car la volonté est là de ne jamais laisser ce pays aux mains de petits nazillons comme Ben Gvir ou Smotrich.
Sur ce, je vous tire ma révérence et laisse la meute entre elle.
Il y a 8 mois maintenant que ce gouvernement a obtenu une majorite claire avec 64 deputes, tout au long de son mandat n’importe quel gouvernement pratiquemement maintien tout au long de son mandat sa majorite, mais si nous devrions remettre en cause la legitimite d’un gouverment chaque fois qu’il y a une crise, nous passerions a aller aux unes de trois en trois mois.
Prenez un exemple sur un sondage d’hier de la chaine 12 qui ne sympathise pas avec ce gouvernement, vous constaterez que Netanyahu passe de nouveau devant Gantz comme preference de premier ministre.
Le probleme est que les personnes qui n’ont pas une vraie culture democratique remettent toujours celle ci en cause, pour eux il faudrait que ce soit comme jouer a qui perd gagne.
Je n’ai jamais entendu cette expression de la part des israeliens lesquels comparaient les juifs francais aux arabes, mais meme si c’est le cas, personnellement cela ne m’affecte pas car je n’ai aucune haine ou meprris contre les arabes, ce que je conteste et critique ce sont leurs dirigeants et leurs politiques.
Pour une personne soit disant de gauche vous ne devriez pas vous exprimer ainsi.
Que signifie «soi-disant de gauche » ?
Parce que dans le vocabulaire des hauts politiciens francophones spécialistes aussi bien de politique que d’économie, être de gauche signifie tout simplement ne pas être pro Bibi ou ultra orthodoxe ou raciste extrémiste.
Je ne savais pas que les yeshivot étaient de droite et adeptes d’une politique libérale.
Je ne savais pas que les seuls sionistes étaient représentés par les extrémistes racistes Ben Gvir et Smotrich.
Je ne savais même pas que Bibi le grand défenseur des monopoles et des cartels représentait la droite libérale où le maître mot est la libre concurrence dans un pays où règne l’oligarchie.
Et c’est ainsi que par un changement magique de définition, des politiciens comme Gideon Saar ou Lieberman, Moshe Yaalon, Naftali Benett, Ayelet Shaked, tous bien plus à droite idéologiquement que Bibi se retrouvent être des gauchistes. Gantz gauchiste ? Même Lapid est du centre. La gauche étant quasi inexistante en Israël.
Les mots ont un sens.
Bibi n’est pas de droite, il est juste opportuniste.
Depuis quand les ultras orthodoxes se qualifient ils à droite ou à gauche ? Eux ils sont juste du côté de ceux qui leur donnent le plus d’argent.
Smotrich et Ben Gvir de droite ? Mettre le portait d’un assassin comme Baruh Goldstein dans son salon, militer pour la libération de l’assassin de Rabin, condamné 8 fois pour incitation au terrorisme ou bien appeler à des pogroms dans les villages arabes cela signifie être de droite ?
Je vous laisse à vos définitions. Parce que de la même manière qu’un anti sioniste est un antisémite, aujourd’hui celui qui se qualifie de droite pour défendre ce gouvernement est un extrémiste raciste prônant une dictature mais ne voulant pas se l’avouer ou paraître comme tel.
Comme vous dites, les mots ont un sens : que ça vous plaise ou non, vos interventions sont de tendance islamo-gauchiste.
Votre haine envers Netanyahou, Smotrich, Ben Gvir et les religieux est telle que vous préférez soutenir les anti-sionistes de Meretz, Avoda, YeshAtid et les partis arabes qui nous vomissent au sein de la Knesset.
Tous ceux que vous citez (Gideon Saar, Lieberman, Moshe Yaalon, Naftali Benett, Ayelet Shaked, etc.) ont trahi la droite, certains ont même volé les voix des électeurs de droite, malgré des promesses écrites.
Dire que « la gauche est quasi inexistante en Israël » est une preuve flagrante de mauvaise foi ou de méconnaissance.
Réaction ci-dessous.
Bon courage
Les masques tombent.
Incapable d’accepter l’égalité, ce n’est que par la force, la dictature et la paralysie du pays que la gauche tente de conserver ses privilèges.
Cher « Juif
Comme vous l’avez remarqué, ce gouvernement qui avait une majorité technique – pas même arithmétique – ne serait pas réélu aujourd’hui.
Plus les bibistes s’en rendent compte plus le ton va grimper jusqu’à l’hystérie.
L’opposition – constituée des piliers de ce pays -fera son travail de jour et de nuit consciente de l’enjeu – crucial cette fois – le système judiciaire et la Cour Suprême menacés.
Tiens la belle au bois dormant qui revient lancer son venin !!! Plus rien de l arretera maintenant que le kevin n est plus. Elle va revenir en force…. Alors je redis ce que vous dites a votre nouvel ami avy : Bon courage, vous en aurez besoin car les bibistes ne se laisseront pas faire !
Comme toujours, affirmations sans preuves, mépris de la vérité et mésinterprétation des faits : notre Sonia Hadida s’affole.
Tous les moyens sont bons pour avoir raison.
Cependant :
– Ce gouvernement a une majorité technique.
– Ce gouvernement a une majorité arithmétique.
– Ce gouvernement a une légitimité démocratique.
– Ce gouvernement serait réélu aujourd’hui, surtout après l’acquittement probable de Netanyahou.
– Les Israéliens comprennent tous les jours un peu plus comment ils sont manipulés par cette gauche antisioniste destructrice.
– La droite gagne des points, pacifique, sereine et déterminée, pendant que la gauche hystérique, violente et hors-la-loi, passe des nuits blanches.
– Depuis le départ de Ami Eshed, la police a enfin les coudées franches pour faire respecter la loi, évacuer les manifestants et stopper leur pouvoir de nuisance.
– L’opposition – constituée de l’arrière-garde de ce pays – délire jour et nuit, inconsciente de ses contradictions, elle qui a souvent déclaré vouloir réformer le système judiciaire.
Ce gouvernement serait réélu aujourd’hui?
Je m׳incline devant vos affirmations.
Et plus bas pour vos “preuves”.
C’est ça, inclinez-vous bien bas.
De toutes façons, tout ce que vous savez faire, c’est « vous incliner » obséquieusement.
Bref, ce n’est pas le sujet.
En consultant le dernier sondage d’opinion de Aroutz 12, vous constaterez, par exemple, que Netanyahou est loin devant Gantz et trètrètrès loin devant Lapid.
De plus, « seulement 20 % des Israéliens ont participé à une ou plusieurs manifestation.s contre la réforme judiciaire ». (source i24news du 8/7)
En consultant le dernier sondage d’opinion de Maariv, vous constaterez, par exemple, ‘ »une tendance à la hausse pour Netanyahou, le Likoud se positionnant comme le parti majoritaire à la Knesset avec 32 sièges si des élections avaient lieu aujourd’hui ». (source i24news du 8/7)
J’ajoute que le fait que Netanyahou soit probablement bientôt acquitté changera vraisemblablement la donne à l’avantage de la droite. Les citoyens israéliens en ont assez des menteurs-voleurs-tricheurs.
Certains ne voient la démocratie qu’en application des décisions fondamentales d’un gouvernement majoritaire quel que soit la tendance – centre gauche – droite – ou autre ..
Les lois démocratiques ce sont les lois qui concernent tous les citoyens du pays , les lois qui font un consensus les lois auxquelles la voix de l’opposition se mêle à la voix majoritaire.. Je parle bien sûr de lois fondamentales.
Avy
Je suis tout a fait d’accord avec toi.Je vis en Israel depuis 1976.J’ai quitte mon poste de professeur a l’universite de Besancon pour venir en Israel ou j’ai travaille jusqu’a aujourd’hui a renforcer la defense d’Israel.
Et je me fais traiter de gauchiste de traitre ,dans le meilleur des cas. Ou allons nous?
Ne me dites pas que ce forum vous impressionne.
Réaction à וקנין.
Alors que faites-vous ici si vous n etes pas si impressionnee par ce forum ?
וקנין היקר
N’allez surtout pas croire SH : ce forum l’impressionne au point qu’elle ne peut plus s’en passer : plus elle le trouve méprisable, plus elle en est accro.
Ne m’honorez donc pas de vos réactions.
Loin de vous honorer, je rétablis, une fois de plus, la « vérité », mot qui manque cruellement à votre vocabulaire.
Que וקנין sache à qui il a à faire.
Pour moi chaque citoyen a droit a ses croyances et opinions dans la mesure du respect de l’autre.
En ce qui concerne la situation du pays, j’avoue que je suis preoccupe a l’extreme, c’est comme un train a grande vitesse qui a perdu ses freins.
Il est peut etre encore temps, si d’abord tout le monde se calme, ensuite se parler franchement sans detours meme au prix de concessions de part et d’autre, pour le bien du pays il n’y a pas de perdants.
La situation presente apporte seulement de l’eau aux moulins de nos ennemis, il en va de l’avenir du pays afin de ne pas sombrer dans l’irreparable.
Cette dame est le cheval de Troie des membres actuels du système judiciaire en place. C’est tout, et en tant que telle, elle fait bien son travail: elle n’arrête pas de battre en brèche l’autorité du gouvernement. J’imagine que Bibi doit y trouver son intérêt pour ne rien faire contre elle.
rashou j’ai du plasir à vous lire continuez et battez en brèche ces gauchos plein d’amertume et revanchards que sont Sonia Hadida Avy et consorts.
Shavoua Tov!!
Merci Gilles !
Merci aussi à LPH pour son travail et merci à tous les « résistants » de ce forum pour leurs interventions encourageantes.
Ce n’est qu’un début
Si elle est le cheval de troie, vous vous etes le roi des aveugles !