Cette année, le jeûne de Tish’a Be’Av tombe le même jour que la fête musulmane de l’Aïd El-Ad’ha. Or, la police a pour tradition d’interdire aux Juifs l’accès du mont du Temple lors des fêtes musulmanes (et vice-versa). En ce domaine, c’est en premier et dernier ressort le Premier ministre qui prend les décisions en raison du « caractère sensible du lieu », en traduction exacte: de crainte de violences musulmanes ou de protestations jordaniennes.
Les militants de l’association pour le Mont du Temple ont adressé une lettre au Premier ministre lui demandant exceptionnellement de permettre l’accès des Juifs au mont du Temple au jour où le peuple juif se remémore la destruction du Temple de Jérusalem: « Après presque 2000 ans nous sommes revenus dans notre patrie et le 9 Av s’est transformé d’un jour de deuil en une occasion de monter sur l’Esplanade du Temple et voir de nos propres yeux où se trouvait le Temple qui unissait tout le peuple, hommes, femmes, enfants et vieillards. Un lieu où nous espérons qu’un jour les fils de toutes les religions pourront prier ensemble en signe de fraternité et de paix. Mais malheureusement, même après notre retour d’exil, on élève des obstacles aux Juifs qui veulent se rendre sur le mont du Temple pour voir le lieu où se dressait le Temple. Plus que cela encore, on interdit aux Juifs d’y prier, de chanter et même d’y introduite tout ‘signe extérieur de judéité’.
L’association appelle le Premier ministre a déclarer publiquement que l’accès du mont du Temple sera autorisé aux Juifs le jour du jeûne de Tish’a Be’Av et qu’une totale protection leur sera assurée.
Le mouvement des Etudiants pour le mont du Temple a également publié un communiqué: « Ce serait une énorme honte s’il était décidé d’interdire le mont du Temple aux Juifs précisément au jour de Tish’a Be’Av, jour où nous pleurons la destruction du Temple et où il serait normal que de très nombreux Juifs s’y rendent. Le retour du peuple juif à Sion nous donne l’occasion de transformer ce jour de deuil en occasion de nous relier à l’histoire juive, mais malheureusement, l’Etat d’Israël s’entête à rater ces occasions. Quelle justification peut-on apporter aux fait de fermer le mont du Temple aux Juifs? Il n’y a aucune explication rationnelle… ».
Photo Sebi Berens / Flash 90
En 1967, après la libération de Jérusalem, Moshe Dayan, dans un geste de bonne volonté, d’apaisement et de tolérance, a confié la garde des Lieux Saints au WAQF musulman.
Comme d’habitude, ce geste a été interprété comme un signe de faiblesse par ces esprits intolérants et arriérés.
Depuis, certains lieux nous sont toujours interdits de recueillement ou de prière, et nous voilà en train de demander toutes sortes d’autorisations et de bienveillance, pour simplement pouvoir nous y rendre et prier.
Bien que très sensible, ce sujet doit être traité fermement dans le respect de nos droits élémentaires.
La cascade de fautes lourdes commises par les dirigeants israéliens sont hélas trop nombreuses, toujours en raison de mauvaises interprétations sur le caractère intolérant et méprisant de nos adversaires/ennemis.
La responsabilité de ces décisions aurait dû être confiée à des dirigeants israéliens qui ont vécu dans le monde arabo-musulman, et l’avoir connu de l’intérieur, et non à des Ashkénazes qui ne le connaissent pas et qui ont pris des mesures désastreuses qui ont conduit à la violence, à des guerres interminables et à la mort de milliers de nos frères et soeurs, tués pour rien…..
certes physiquement parlant c’esy bien moshe dayan qui a redonne les clfs de Hr ha Bayit au wakf..Mais,il ne faut pas oublier que Tous les deputes religieux,sic,par mi lesquels yosseph burg chef du mavdal ancetre du pari politique bayit hayehudi,menahem begin,deja ..kaniwsky de bne brak (qui a dit qui a besoin du beit ha migdash,)ovadia yosseph,ont demande que les clefs soient donnees aux arabes
@Damran je t’accuse de racisme antisémite. Accuser une partie de la population de crétins par rapport à une autre intelligente car venant d’un autre coin géographique c’est abjecte et anti-judéen.
Pendant la guerre de 67 il aurait fallu bombarder et détruire ce site de mosquée , envoyer les arabes vers la Jordanie , construire de suite le temple, Jérusalem réunifiée le reste du pays tranquille…il va falloir se réveiller….
Bravo! lorsque je tiens ce discours on me regarde de travers: comment bombarder le lieu où se dressait le temple! Depuis, on l’aurait reconstruit! Quoique fassent les juifs ils sont critiqués, Alors !!!!!
Le pouvoir du Peuple juif est dans sa prière. « AKOL YAACOV » (« C’est la voix de Yaacov »). Ses ennemis le savent parfaitement bien. Or, ceux qui empêchent les juifs de prier à cet endroit-là ONT PEUR QUE D’ les EXAUCE(=les juifs)!!!! Mais alors, qui sont-ils ceux qui interdisent AUX JUIFS DE PRIER sur l’ANCIEN MONT MORIAH ?????? Qui sont-ils, au fond ????? De toutes les façons, à ce qu’il paraît, les murs du 3e Temple de Jérusalem sont déjà là mais on ne les voit pas (encore). D’ est avec SES ENFANTS et les prophéties SE REALISERONT AVEC OU SANS L’AVAL DE CEUX QUI NOUS EMPECHENT DE PRIER.
On peut comprendre qu’en Françarabia, les ZRB* soient des territoires perdus de la République face à l’islamique attitude de nos zobs politiques.
Mais en Israel, tout citoyen israelien a le droit d’aller où bon lui semble dans le pays, non ?
Sinon le Mont du Temple serait-il un territoire perdu d’Israel ?
* ZRB : Zones de Racailleries Banliounesques
L’interdiction de se rendre à l’Esplanade du Temple vient des rabbins ultra-orthodoxes. Veuillez-vous informer un peu.
Amen @marcopolo