Les leaders palestiniens s’opposent ouvertement à ce qu’ils appellent la « normalisation » avec Israël que ce soit en matière de sport, de culture, ou d’affaires commerciales. L’organe officiel de l’AP, Al-Hayat al-Jadida, a publié récemment un appel en faveur de la « poursuite en justice des Palestiniens impliqués dans cette ‘normalisation’ ».
C’est ce qu’indique le site PMW (Palestinian Media Watch) qui ajoute que l’AP « interdit toute activité favorable à un rapprochement entre les deux camps et réagit avec virulence, par exemple, contre les matches de football communs aux enfants palestiniens et israéliens ».
D’après l’agence de presse palestinienne indépendante Sama, citée par PMW, les responsables officiels des sports palestiniens ont considéré que ces matches étaient un ‘crime’. On peut mentionner également les déclarations haineuses de Jibril Rajoub, membre actif du Fatah et président de la Fédération palestinienne de football et du comité olympique palestinien, qui n’a pas hésité à affirmer que « toute tentative de normalisation en sport avec ‘l’ennemi sioniste’ était un ‘crime contre l’humanité’ ».