Après les différentes rencontres entre des ministres israéliens et des responsables de l’Autorité Palestinienne, le Premier ministre Naftali Benett a voulu en minimiser l’importance et la portée en déclarant cette semaine que ni Benny Gantz ni Yaïr Lapid n’avaient de mandat pour négocier sur le plan politique avec l’Autorité Palestinienne et qu’il était toujours opposé à la création d’un Etat « palestinien ».
Vendredi, Hussein a-Sheikh, bras droit d’Abou Mazen, qui a été reçu par Yaïr Lapid, lui a répondu : « La création d’un Etat palestinien n’attendra pas l’autorisation du Premier ministre Naftali Benett. C’est un processus inéluctable sur le plan historique. Benett doit savoir que le nombre de pays qui reconnaissent l’Etat de Palestine est aujourd’hui plus grand que ceux qui reconnaissent l’Etat d’Israël ».
Après chaque rencontre, les responsables israéliens avaient assuré que les entretiens n’avaient porté que sur des questions sécuritaires et civiles, mais leurs interlocuteurs de l’AP avaient affirmé qu’il avait aussi été question d’une relance d’un processus politique.
Photo Olivier Fitoussi / Flash 90
# CES MINABLES !;;; CES VENDUS !;;; // DEHORS !;;; DEHORS !;;; // au plus vite !;;;;
BENETT a raison, cela ne fait pas partie des accords de la coalition. Rien ne sera acté durant les 3 prochaines années.
on dirait que tu n ecoutes pas les declarations politiques du sieur lapid qui prepare tout avant de venir a la tete du gouvernement . Benêt n a que peux de soutien alors pas d illusions utopistes chacun tire la couverture sur soi
C’est exact…seuls les actes comptent !
Reconnaitre l etat de Palestine n’est pas tres complique pour l’ensemble des pays qui se sont laisses berner par le narratif palestinien. Mais la question est ou, avec quelles frontieres, avec quelle population, avec quels moyens assurer la subsistance de la population hors aumone …. et la il n’y a plus personne rien qu’avec le probleme insoluble du lieu et des frontieres sans l’accord d ‘Israel.
Vous connaissez mes positions sur le futur territoire palestinien. Je suis contre un état binational qui serait un suicide et je sais parfaitement que les palestiniens ne vont pas aller en Jordanie. Tout le reste, du Blabla, sans aucun intérêt…pour amuser la galerie et faire croire que depuis 2000 ans, cette terre était vierge de tout habitant ! De la fermeté, sûrs de notre force mais conscients des réalités ! Des pays arabes ont tout compris, d’autres le feront de gré ou de force !
Kevin et ses tuyaux infaillibles . Concernant la plantation d’arbres dans le Neguev : commentaire du 10/01 – « la plantation d’arbres va se faire ». Nous voyons le résultat. Elle n’a pas eu lieu et, en parallèle, le pseudo premier ministre (idole de Kevin) s’est arrangé pour faire passer la loi sur l’électricité et régulariser des squattes. Aujourd’hui, le fantôme Benett essaye de faire croire que rien ne se fait sans lieu, alors que tout montre le contraire. A qui veut bien le comprendre : Benett a détruit en quelques mois, tous les acquis d’Israël. Et aujourd’hui, il brade, à son allié fétiche, Mansour, le peu de ce qui reste.
L’histoire n’est pas finie…..
Sieur Kevin devrait apprendre a se taire et a arreter de provoquer, Il n y a personne ici qui soit d accord avec lui mais c est la jouissance personnelle : venir a LPH et faire c…. le monde !
R.D. Vous faites erreur. Ceux qui sont d’accord avec moi se taisent et c’est dommage…..La preuve, le peuple ne bouge pas. Toutefois, je vous l’accorde que sur ce site, c’est normal qu’ils ne soient pas nombreux… à chaque média sa ligne éditoriale. J’apprécie beaucoup la rédaction de LPH pour qui la liberté d’expression n’est pas un vain mot et je regrette que certains considèrent que le pluralisme c’est d’être d’accord avec eux. Ma conception est toute autre….les débats aseptisés….l’entre-soi, c’est la régression intellectuelle assurée. Ne pas accepter la contradiction ou la petite provocation n’est pas un signe d’une largesse d’esprit et de la tolérance indispensable pour la qualité des échanges. Je supporte bien la vulgarité et les insultes les plus ignobles, tout en les regrettant car leurs auteurs n’apportent strictement rien à la réflexion politique et sociétale. Mais, ce problème n’est pas le mien, c’est le leur ! Shabbat Shalom
bla bla bla bla …. comme toujours vous savez tout, vous predisez tout et en plus vous avez raison !!! Un etre parfait, quoi !
C’est exact….Vous avez enfin….compris. 🤣🤣
reellement, vous faites pitie ! Triste d etre ainsi a votre age !
Lapid essentiellement aime se faire photographierl et plie selon le vent du jour.
Il faut se séparer des populations arabes concentrées – qu’ils se fabriquent un état qui sera traité comme tous ceux qui nous entourent s’ils s’aventuraient à mettre Israël en danger.
Un de plus – pas critique et moins dangereux que le terrorisme porte à porte.
Sonia, bravo 100% d’accord avec vous. Je ne pense ni ne dis autre chose.