Antonio Guterres regretterait-il déjà les propos qu’il a tenus mardi soir, en toute connaissance de cause, devant le Conseil de Sécurité de l’Onu ? Après avoir rencontré, à la suite de son intervention, plusieurs familles d’otages détenus par le Hamas, il a tenté de corriger la déclaration scandaleuse qu’il avait faite quelques heures plus tôt selon laquelle les attaques du Hamas n’avaient pas eu lieu ‘dans le vide’ en déclarant que ‘rien ne pouvait justifier les meurtres, les blessures infligées et l’enlèvement de civils par le Hamas’.
Mais ce ‘revirement’ n’est pas très convaincant, étant donné qu’en tant que secrétaire général de l’Onu, il ne prend certainement pas position à l’emporte-pièce et ne s’exprime qu’après avoir mûrement réfléchi, vu que ses paroles ont un retentissement dans le monde entier. On peut donc s’interroger sérieusement sur sa sincérité …
Les autorités israéliennes ont été indignées par les remarques de Guterres, et sa mise au point n’a pas apaisé la colère à son égard. L’ambassadeur d’Israël à l’ONU, Gilad Erdan, après avoir dénoncé avec vigueur, juste après le discours de Guterres, ses remarques déplacées, a déclaré mercredi matin sur les ondes de Galei Tsahal que des mesures importantes seraient prises sur le terrain. Et de souligner : « En conséquence, nous refuserons d’accorder des laissez-passer aux représentants de l’ONU, nous avons déjà refusé l’entrée du secrétaire général adjoint à l’aide humanitaire, Martin Griffith – il est temps que nous leur donnions une leçon. »
Benny Gantz, membre du Cabinet de guerre, a déclaré : « Les jours où le secrétaire général de l’ONU soutient le terrorisme sont des jours sombres pour le monde. Rien ne peut justifier le massacre de civils innocents. Quiconque n’est pas du bon côté de l’histoire sera jugé par elle. Celui qui justifie le terrorisme ne mérite pas de parler au nom du monde ».
Avigdor Lieberman, chef du parti Israel Beteinou, accusant Guterres de cynisme, a estimé que le secrétaire général de l’Onu se préoccupait surtout de sa réélection à la tête des Nations unies et qu’il cherchait à plaire notamment à la coopération islamique (OCI) qui compte 57 membres et possède une délégation permanente à l’Onu.
Le député Youli Edelstein, président de la commission des affaires étrangères et de la défense, a réagi lui aussi en envoyant une lettre indignée au secrétaire général de l’ONU. Il a expliqué son initiative en indiquant que face à la montée de l’antisémitisme dans le monde, les propos scandaleux de Guterres ne faisaient que ‘jeter de l’huile sur le feu’. Dans son message, Edelstein a écrit : « L’État d’Israël se défend et continuera à se défendre tant qu’il y aura des ennemis qui se dresseront contre lui. C’est notre devoir et notre mission. Nous le ferons avec courage et héroïsme, et contrairement à nos ennemis, nous le ferons tout en préservant notre humanité et notre moralité ».
C’est ce qu’on appelle de la totale mauvaise foi et du cynisme.
En plus de tout ce qu’on reproche aux Juifs, ce peuple serait de surcroît sourd et incapable de comprendre; chargez encore un peu plus la barque, Monsieur Guterres.
Vous êtes une crapule vendue aux pays musulmans et interdit de Yad Vashem à jamais.