Le parti de droite eurosceptique et anti-migrants Alternative für Deutschland a décidé dans un premier temps de faire un peu de ménage sur des soupçons d’antisémitisme. La direction du parti a menacé de saisir la justice afin d’expulser l’un de ses députés, Wolfgang Gedeon qui a émis des propos antisémites et minimisé la Shoah. Ce dernier avait cinq jours pour démissionner sans quoi le parti saisirait les tribunaux. Mais au dernier moment, les instances du parti ont décidé de reporter leur saisine du tribunal et de « laisser une chance au député » et refaire un réexamen de ses écrits et déclarations!
Wolfgang Gedeon est actuellement député au parlement du Land de Bade-Würtemberg. Il exprime ouvertement des idées antisémites depuis quelques années déjà et ses écrits sont sans équivoque. Dernièrement encore, il a déclaré que la négation de la Shoah était une opinion tout à fait légitime! Pour ce médecin « le judaïsme est actuellement l’ennemi de l’Occident chrétien » et « l’Europe est en voie de sionisation »!
Jörg Methuen, porte-parole du parti AFD a indiqué que sa formation a décidé d’exclure Gedeon de ses rangs ainsi que toute personne qui tiendrait à l’avenir des propos antisémites ou négationnistes. Le porte-parole a même menacé de démissionner lui-même au cas où le parti n’arriverait pas à expulser Wolfgamg Gedeon.
De son côté, Josef Schuster, président du conseil central des juifs d’Allemagne a fortement critiqué cette volte-face soulignant qu’il est inutile de « réexaminer » les écrits du député, tant il est évident qu’il est un antisémite notoire.
Photo Illustration