Le Centre Simon Wiesenthal de Jérusalem a adressé un message ferme au président équatorien Rafael Correa lui demandant de présenter des excuses publiques pour diffamation envers le peuple juif. Cette demande fait suite à l’intervention scandaleuse de l’ambassadeur équatorien à l’ONU, Horacio Sevilla Borja, qui a émis des propos inacceptables et ouvertement antisémites lors d’une intervention devant l’ONU dans le cadre de la Journée de Solidarité avec le ‘peuple palestinien’.
Citant Fidel Castro qui venait de mourir, l’ambassadeur a dit: « Nous dénonçons de toutes nos forces les persécutions et le génocide perpétré par les nazis contre les Juifs. Mais le seul événement de l’Histoire contemporaine qui pourrait être comparé à cela sont les expulsions, les persécutions et le génocide que les impérialistes sionistes commettent contre le peuple palestinien »!!
L’ambassadeur d’Israël à l’ONU Dany Danon avait adressé une lettre au secrétaire-génral de l’ONU Ban ki-Moon lui demandant de condamner ces propos haineux.
Dans sa lettre l’ambassadeur d’Israël écrit notamment: « Les Nations-unies ne peuvent pas faire comme si ces propos haineux et de pur antisémitisme n’avaient pas été prononcés (…) Il doit être clair pour tous les États-membres qu’une telle attitude antisémite ne sera pas tolérée au sein des Nations unies (…) L’idée qu’Israël, une démocratie florissante, où les droits civiques et les minorités sont protégés et chéris, soit comparé à la dictature la plus brutale de l’Histoire, qui a tué 6 millions de personnes de notre peuple, et des millions de personnes d’autres peuples, est profondément insultante (…) De tels termes sont un affront terrible aux derniers survivants de l’Holocauste, mais aussi aux deuxièmes et aux troisièmes générations de survivants, qui se remettent à peine du plus grand crime contre l’humanité jamais perpétré. »
Photo Illustration