Le Guide du Routard est sans doute l’un des guides touristiques internationaux les plus utilisés en France, notamment par les jeunes. Pourtant, on peut trouver des signes d’antisémitisme jusque dans ce genre de livres. Et parfois, une petite parenthèse suffit pour donner aux candidats une image négative et calomnieuse d’Israël.
Ainsi, au beau milieu d’un guide présentant l’Afrique du Sud, dans la rubrique « Dangers et enquiquinements », ont peut lire ceci: « Avec le deuxième taux mondial (après Israël) de barbelés au mètre carré, l’Afrique du Sud semble tout avoir d’un pays cauchemardesque qu’il ne faudrait pour rien au monde visiter »!! Autrement dit, Israël serait le premier pays au monde pour la densité de fils de fer barbelés au mètre carré, et il n’est donc pas conseillé de s’y rendre!! On ne doit pas parler du même pays….

Ces deux termes « après Israël » attachés à l’Afrique du Sud sont pleins de signification symbolique car ils tendent à établir un lien entre l’ancien régime d’Apartheid en Afrique du Sud et la situation en Israël telle que les organisations anti-israéliennes style BDS veulent imprimer dans les consciences internationales.
Le site Infoequitable qui a rapporté l’information a contacté les éditions du Guide du Routard pour demander d’où elles tiennent cette statistique pour le moins curieuse concernant l’Etat d’Israël, pour autant que l’on puisse évaluer la densité de clôtures en fil de fer barbelés sur un territoire donné! Le Guide du Routard n’a pas encore daigné répondre.
Le mois dernier, Infoequitable avait déjà contacté un autre guide touristique, Le Petit Futé, qui également sur l’Afrique du Sud avait établi une comparaison offensante avec l’Etat d’Israël. Mais là, la direction du guide avait promis de modifier le texte.
La pieuvre du BDS et ses organisations soeurs instillent ainsi au compte-goutte des éléments hostiles à Israël dans de nombreux domaines afin de diaboliser l’Etat d’Israël et lui nuire dans le plus de domaines possibles.
Photo Illustration
Au moins ce genre de réflexion vous permet d’exister en interprétant chaque mot de chaque et de les sortir de leur contexte… de là à sous-entendre que les lecteurs du Routard seraient un tantinet « antisémite » il n’y aurait qu’un pas. Absolument ridicule ! Au moins vous vivez de cela, il me semble… bref trouvez un moyen plus efficace et surtout de vérite pour lutter contre l’antisémitisme, nous en avons franchement plus besoin que de vos délires verbaux… Bien à Vous !
@Serge,
Existez-vous, vous-même ? Je pense que oui, et la raison principale devrait en être la haine qui semble vous posséder.
Vous trouvez normal qu’un « Guide » qui a la fonction de guider, se permette d’être faux et erronné ?
Ce serait normal dans n’importe quel domaine, n’est-ce pas ? Si c’est pour vous indiquer une route à prendre et que vous retrouveriez à mille lieues à la ronde, sans savoir où, vous seriez content ?
Il se trouve que ce qui est inscrit sur ce guide est de l’ordre de la diffamation, du faussaire, et que ceux qui en sont victimes pourraient intenter un procès.
Vous êtes tellement obnubilé par votre animosité envers une communauté toujours bafouée, que vous ne supportez pas que celle-ci ait le droit de se défendre.
Vous trouvez cela normal ? Où c’est tout simplement de l’antisémitisme ? Parce que oui, je vous accuse d’antisémitisme, et si je m’énerve un peu plus, je le ferais de manière officielle.
Parce que c’est vous qui en plus d’être ridicule, êtes aussi totalement inculte.
Des murs de séparation pour empêcher des migrants d’entrer, il y en a des centaines à travers le monde, et déposer une plainte contre ce fameux guide et vous-même, c’est facile. Parce que seul les ignorants peuvent penser dire les saloperies que vous sortez, mais juridiquement illégale, de par votre crasse ignorance, vous êtes, tel un béotien qui ne connait pas tous les éléments apportant la preuve de la malveillance du mensonge que vous êtes ici en train d’approuver, en insultant les victimes, en plus.
Lisez donc un peu, cela vous évitera d’être un peu moins crétin…Pour l’antisémitisme cela ne changera rien, cette maladie vous rongera jusqu’à la fin de votre triste existence d’ignare.
https://www.sudouest.fr/2016/09/28/ces-murs-qui-separent-les-hommes-a-travers-le-monde-2515420-4758.php
https://www.sudouest.fr/2016/09/28/ces-murs-qui-separent-les-hommes-a-travers-le-monde-2515420-4758.php
Vous pourrez en trouver bien davantage des liens, avec photos à l’appui, vous démontrant que des murs bien moins licite que celui d’Israël existent sans gêner grand monde.
Mais quand il s’agit d’Israël…Pauvre C…
Tout à fait d accord, d autant que critiquer Israël n est pas de l.antisémitisme….et çe routard ne.critique même pas!…
@Eric,
Quel faux-jeton vous faites !
Est-il question de critique ici ? Où bien votre degré de stupidité est incommensurable ? Je pencherai pour un cocktail de crétinerie additionné d’un antisémitisme congénital dégénéré.Ce mélange vous met dans l’impossibilité de comprendre quoi que ce soit, quand il s’agit de Juifs.
Le délit du Guide est d’avoir produit un faux et usage de faux. À multiplier par autant d’exemplaires qu’il aura édités (publiés ou non). Un délit c’est un crime punissable par la Loi…Et selon les conséquences de ce faux, se nomment : « incitation à la haine » !
L’incitation à la haine, est d’ordre illégal et peut être puni autant de fois qu’il peut y avoir de plaintes.
C’est parce que les victimes Juives laissent souvent passer sans rien dire que les Responsables de ce Guide pourrait ne rien risquer (le bouc émissaire ne se plaint qu’une fois sur un millier d’attaques de tous ordres).
Mais quand on lit des gens comme vous, on a envie d’aller vite déposer plainte… Contre le Guide en y associant les intervenants tels que vous.