Tous les ans, des centaines de lycéens israéliens se rendent avec leur établissement à Auschwitz pour visiter le camp d’extermination.
Aujourd’hui (mardi), le ministère de l’éducation israélien a annoncé que les voyages scolaires prévus cet été étaient annulés en raison d’un différend avec le gouvernement polonais.
Au coeur des désaccords, le refus de la Pologne que les lycéens soient sécurisés par des hommes du Shabak armés. La Pologne interdit aux hommes chargés de la sécurité des élèves de circuler avec une arme sur son territoire.
Le ministère de l’Education a donc interdit aux établissements scolaires d’emmener leurs élèves pour ce voyage qu’ils préparent pendant plusieurs mois et que les jeunes attendent avec impatience et intérêt. En effet, ces dernières années, le voyage en Pologne a pris une place particulière dans le calendrier scolaire des élèves de 1e israéliens. Il est considéré comme un élément central de l’apprentissage de la Shoah et assorti d’une volonté de la jeunesse israélienne d’aller manifester sa fierté d’être toujours là et vivante en Israël, là où précisément on a voulu exterminer ses ancêtres. Ceux qui y ont participé racontent à quel point, il s’agit d’une expérience forte et unique.
Ce voyage fait aussi l’objet de débats au sein de la société israélienne, certains se demandent s’il est opportun de se souvenir de la Shoah en offrant des avantages économiques à un pays à l’histoire antisémite connue. La pertinence de ce voyage fait partie des questions que se posent les éducateurs israéliens sur la meilleure façon de transmettre l’histoire de la Shoah.
Les voyages prévus cet été n’auront donc pas lieu, le ministère de l’Education a annoncé que la situation serait réévaluée avant la prochaine session de voyages qui doit avoir lieu lors de la prochaine année scolaire.
@@ Ce # vaux rien # de // lapid // est responsable de cette situation !;;;
OUI !;;; LES VOYAGES- SCOLAIRES -ISRAELIENS-A-AUSCHWITZ
sont très très important puisqu’ils permettent de faire face à la réalité
de ce que notre Peuple JUIF ( Enfants Vieillards Femmes Hommes )
ont subis en tant que de confession JUIVE . En voulant montrer du doigt
la POLOGNE / c’est toutes l’Europe aujourd’hui / qui en ont eu une très
grande responsabilité sans qu’ont ne leurs rappel méfait .
CETTE COALITIONS NOUS MENENT AUX DESASTRES !;;;;
J’ai organisé deux voyages en Pologne en 2015 et 2016. C’est très calme comme destination. Les hassidim font des pèlerinages depuis très longtemps sans aucun incident. La Pologne de maintenant n’a rien à voir avec avant guerre ou après guerre . Par contre les organisateurs de voyages se gavent comme des oies sur le prix de leurs prestations. C’est de l’escroquerie personnalisé. J’avais proposé d’organiser le voyage de nos enfants ( avec leur école juive) , ils ont préféré passer par l’organisme Israëlien qui surfacture. Un guide avec sa voiture 4 place coûtait la journée en Galicie ( Cracovie, tarnow, Auschwitz-Birkenau, Lizensk,) 150€ la journée soit moins de 40 euros par personne. Un beau 3 étoiles à Tarnow 40€ la nuit pour 3 personnes
Finalement, tout est bon pour faire du beurre.
oui malheureusement
Merci à vous d’avoir rappelé et précisé ce qui devait l’être ! Chez moi, nous y allons en famille.
Ce message était pour Joselito 55
Pourquoi ne pas remplacer, en attendant de meilleurs jours, le voyage en Pologne par des projections commentées des voyages précédents, Suivis des questions des élèves auxquels les enseignants se feront un plaisir de répondre. En l’attente que tout cela s’arrange !
Il y a parfois de regrettables incidents dans le cadre de ces voyages:
Des élèves qui ont bu, et se sont conduits comme des touristes en vacances.
En plus des questions de sécurité, le Ministère de l’Education devrait s’impliquer dans la conduite adéquate au contexte de la Shoah.
Et plus généralement différencier l’école de la discothèque – vestimentairement inclus – avant tout pour les élèves qui finalement à cet âge recherchent – on le sait – modèle et autorité.
Israël se distingue par une permissivité extrême dans les lycées laïques.
GRAND MÉPRIS ENVERS CEUX QUI
SURFACTURENT CES DEPLACEMENTS VERS CE LIEU TERRIBLE DE LHISTOIRE DE L’HUMANITÉ OÙ TANT DE CRIMES ONT ÉTÉ COMMIS SUR DES INNOCENTS. JE M’Y SUIS RENDU DEPUIS PARIS ( ALLER RETOUR DANS LA JOURNEE + DE 350 EUROS ) UN APPREILDE LA POSTE AFFRÉTÉ POUR L’OCCASION ETAIT COMPLET.
DACCORD AVEC HEKKI. TOUT EST BON POUR FAIRE DU BEURRE. CEST DÉGUEULASSE ENVERS CEUX QUI ONT TANT SOUFFERT AVANT DE PERDRE LA VIE. JE SUIS TOUT SIMPLEMENT ÉCŒURÉ. ALAIN