Par ses attaques virulentes et répétées à l’étranger contre le gouvernement israélien, l’extrême gauche israélienne a depuis longtemps franchi le cap de la loyauté envers l’Etat d’Israël. Elle a surtout – délibérement ou non – ouvert une boîte de Pandore qui permet aujourd’hui aux antisémites de tout poils de dénier à Israël le droit d’exister. Ils se refugiaient derrière l’argument de la-légitime-critique-de-la-politique-de Binyamin-Netanyahou, ils se permettent de plus en plus aujourd’hui de contester ouvertement la légitimité d’un Etat juif, se basant sur la manière qu’à l’extrême gauche israélienne de décrire son pays à l’étranger.
C’est ce qu’a constaté l’écrivain Amos Oz, qui s’en est exprimé sur la BBC. « Critiquer sévèrement la politique du gouvernement israélien est parfaitement légitime, mais contester son existence c’est de l’antisémitisme! » se plaint-il soudain. Mais tout en regrettant ce fait, il alimente une nouvelle fois la haine: « Si certains disent qu’Israël est un Etat méchant, je suis en partie d’accord avec eux, mais lorsqu’ils le décrivent comme l’incarnation de Satan, je pense qu’ils sont obsessifs et fous, même si leur opinion est légitime »!!!
C’est alors que cet intellectuel de gauche fait une comparaison ignoble: « Personne n’a jamais dit après Hitler que l’Allemagne n’avait pas le droit d’exister, ou après Staline qu’il ne fallait plus de Russie »!
Amos Oz pousse le bouchon très loin en reprochant aux antisémites non pas de haïr Israël..mais « de pousser les Israéliens vers plus d’exrtémisme et de renforcer leur paranoïa ».
Concernant le boycott, il s’est dit opposé pour l’unique raison « qu’il ne touche pas les bonnes personnes » faisant allusion aux employés arabes des entreprises israéliennes qui pâtissent aussi du boycott. Sous-entendu, pour lui, il faudrait que le boycott ne touche que les juifs qui habitent en Judée-Samarie.
Et comme il l’a souvent répété, il a dit « porter avec fierté le titre de ‘traître à son pays' » que beaucoup d’Israël lui attribuent.
Photo Tomer Neuberg Flash 90