Amir Peretz, candidat à la présidence du Parti travailliste, rêve de recréer ce qu’Ehoud Barak avait fait en 1999 en s’alliant avec le parti de droite sociale Gesher dirigé par David Lévy. Pour cela, il est en contact régulier avec…la fille de l’ancien ministre, Orly Lévy-Abécassis, présidente du parti du même nom.
Voyant les sondages catastrophiques concernant le Parti travailliste dans sa configuration actuelle, Amir Peretz a proposé à Orly Lévy-Abécassis de fusionner les deux listes pour en faire un parti a nette tendance sociale. Il a promis que s’il est élu à la tête du parti le 2 juillet prochain, il proposera cette formule à la convention travailliste et oeuvrera ensuite pour amener des personnalités et mouvements qui referont du Parti travailliste une formation attrayante.
Celui qui fut déjà à la tête du Parti travailliste entre 2005 et 2007 estime qu’il y a aujourd’hui un grand potentiel électoral dans cette direction, le parti Koulanou de Moshé Kahlon ayant disparu pour se fondre dans le Likoud.
Orly Lévy-Abecassis a reconnu qu’elle avait des contacts réguliers avec Amir Peretz mais a précisé que l’idéerd’une liste commune est encore très prématurée. La présidente de Gesher étudie d’autres possibilités comme celle de se joindre à Alona Barkat, propriétaire du Hapoël Beer-Sheva, qui s’était présentée sur la liste de la Nouvelle Droite et qui souhaite aussi la création d’un parti à tendance sociale.
Photos: Tomer Neuberg et Gili Yaari / Flash 90
L’idée d’un parti à vocation sociale est excellente. Ce point est trop laissé de coté par les partis classiques.
Mais malheureusement, la création de constellation de ce type de partis n’a aucun intérêt.
Mais que faire lorsque les ténors veulent avoir LEUR parti au lieu de travailler réellement pour le Peuple Juif ?
Shabbat Shalom
Je suis tout à fait d’accord avec Moshe Ben Shaoul, Le mot SOCIAL a complètement disparut du vocabulaire politique en Israël, chacun des partis (et il n’en manque pas) roule pour sa gloire et pour ses finances et les plus branché sur ce plan ce sont les partis religieux qui ne fonctionne qu’en fonction des dollars, pas un seul partis ne nous donne un programme social pour Israël qui en a un besoin pressant, pas un seul parti ne nous dit comment il compte rétablir les problèmes liés à la santé qui sont très gravement atteints, pas un seul parti ne nous dis comment améliorer les transports, les salaires, le coût exorbitant de la vie au quotidien seul leur propre intérêt compte et je ne parle pas de celui qui ne roule que pour sa propre personne et pour sauver sa peau car bien qu’il nous dise qu’il est une blanche colombe il semble avoir très peur d’affronter la Justice, voila ! ! ! Nous ne votons pas pour notre avenir et nos intérêts mais uniquement pour quelques individus chefs de partis.