La Maison-Blanche a catégoriquement démenti les informations en provenance de l’Autorité Palestiniennes faisant état d’un changement d’avis du président Donald Trump concernant le transfert de l’ambassade des Etats-Unis à Jérusalem. « Il s’agit d’informations mensongères » a déclaré un haut-responsable américain.
Mercredi matin, un dirigeant de l’AP avait déclaré au quotidien londonien A-Shark El-Awsat que Mahmoud Abbas aurait reçu des assurances de la part de l’entourage de Donald Trump comme quoi l’ambassade ne serait pas transférée. Il avait expliqué que Donald Trump voulait attendre qu’un traité de paix soit signé entre Israéliens et Arabes palestiniens avant de procéder à ce transfert!
La source à la Maison-Blanche précise qu’aucune discussion n’a eu lieu avec l’AP sur cette question.
Toujours au sujet de ce transfert, des diplomates de l’Union européenne ont dit au ministre de la Coopération régionale Tsahi Hanegbi qu’en cas de transfert de l’ambassade à Jérusalem, il ne faudrait pas compter sur les pays de l’UE pour en faire de-même. Ce sur quoi le ministre israélien a répondu avec ironie: « Il est clair que les pays de l’UE sont intéressés à exprimer publiquement leurs divergences avec le nouveau président Donald Trump ».
Ce dernier aura d’ailleurs droit bientôt à un fervent plaidoyer contre le transfert de l’ambassade. Le roi Abdallah de Jordanie doit se rendre très prochainement à Washington où il sera reçu par le nouveau président. A cet effet, le monarque hachémite a déjà rencontré le chef terroriste Mahmoud Abbas pour coordonner leurs points de vue et il fera un détour par Moscou avant de se rendre aux Etats-Unis. Il faut lui faire confiance pour qu’il expose devant le président américain tous les « dangers pour la région », « l’offense au monde musulman » et les « risques d’explosion de violences » qui résulteraient d’un tranfert de l’ambassade à Jérusalem.
Photo Wikiwand
La Maison Blanche devra aussi alors expliquer ce pourquoi son porte-parole affirme au New York Times qu’aucune décision n’est encore prise sur le sujet !
__________________________
« Jamais un Juif ne sera colon sur sa terre ancestrale, jamais il ne sera étranger à Jérusalem, en Judée ou en Samarie ! » Meyer ‘Habib, décembre 2016
https://jsuisjreste.wordpress.com