Israël est bel et bien devenu un thème récurrent de campagne lors des élections américaines, qu’elles soient présidentielles ou de mi-mandat.
Lors d’un grand meeting électoral dans le Wisconsin, le président Donald Trump a révélé quelques détails sur sa décision de transférer l’ambassade des Etats-Unis à Jérusalem., dont l’un est assez piquant: « J’ai dû raccrocher au nez de dirigeants étrangers qui m’exhortaient à renoncer à ce transfert », a-t-il dit sous un tonnerre d’applaudissements. Il a également adressé des félicitations à l’ambassadeur des Etats-Unis en Israël, David Friedman, pour avoir réussi à restaurer le bâtiment du consulat (quartier Arnona) pour un montant de 500.000 dollars, évitant ainsi la construction d’un nouveau complexe d’ambassade qui aurait coûté plusieurs milliards de dollars au contribuable américain selon lui.
Ces révélations sont non seulement un indicateur de la détermination du président américain mais aussi sur les tentatives de dirigeants étrangers, sans doute d’Europe occidentale qui voulaient empêcher ce transfert.
Ce metting était consacré au soutien du candidat républicain Scott Walker qui brigue un troisième mandat de gouverneur de l’Etat face au candidat démocrate Tony Evers, ainsi que de Leah Vukmir qui voudrait remplacer la démocrate Tammy Baldwin au Sénat.
Photo illustration