La chaîne allemande de distribution KaDeWe, la plus grande d’Europe a décidé de retirer de ses rayons tous les produits venant d’Israël. Ironie de l’histoire, cette firme fondée il y a pus d’un siècle par des Juifs avait été boycottée par les nazis durant la guerre! Les dirigeants actuels expliquent leur décision comme suite de la décision de l’Union Européenne de marquer les produits fabriqués par des entreprises juives en Judée-Samarie.
Suite aux virulentes protestations, le porte-parole de la chaîne a voulu tempérer en indiquant que « les produits seront remis en rayons dès que l’étiquetage sera achevé et que les consommateurs pourront faire la différence »! Il s’est défendu de tout antisémitisme, malgré le fait qu’Israël soit le seul pays au monde à être traité de la sorte. Mais le fait que cette décision sans précédent ait été prise en Allemagne ne laisse pas indifférent et les réactions ont été nombreuses, parmi elles celle du rédacteur en chef du Bild, Kay Diekmann, qui a qualifié cette décision de « mesure européenne pathétique et typique ».
Cette mesure montre aussi que le soutien allemand traditionnel à l’Etat d’Israël tend à s’étioler avec les années, notamment sous les coups de boutoir du BDS, des mouvements pro-palestiniens et de l’importante communauté musulmane qui ne cesse de grandir.
Photo Wikipedia