Le Premier ministre a dû quitter la tribune depuis laquelle il s’exprimait à Ashdod suite aux sirènes Tseva Adom qui ont retenti. La salle dans laquelle se déroulait le meeting électoral a été vidée. Le meeting a pu reprendre un peu plus tard.
L’alerte a retenti à Ashdod, Ashkelon et dans les zones industrielles environnantes. Un peu plus tard, le porte-parole de Tsahal a confirmé les tirs de deux roquettes qui ont été interceptées par le système Dôme de Fer. Le Magen David Adom a signalée une personne en état de choc.
Après cet incident, le Premier ministre a décidé de tenir durant la nuit des consultations sécuritaires à la Kirya à Tel-Aviv. Le Jihad Islamique, sans doute à l’origine des tirs, a annoncé être en état d’alerte générale et prévenu qu’Israël serait frappé en cas de réaction à ces tirs. A Gaza, les images de Binyamin Netanyahou quittant la salle sont passées en boucle.
Parmi les réaction politiques, celle de Naftali Benett qui déclare: « Les images du Premier ministre devant quitter la tribune au milieu d’un discours parce que les terroristes tirent des roquettes constituent une humiliation nationale. Le Hamas a cessé d’avoir peur d’Israël. La sécurité reviendra lorsque les chefs terroristes seront éliminés et non par des conférences de presse ».
Tout aussi sévère, Avigdor Lieberman, qui était également à Ashdod mardi soir, a rapidement réagi: « Ce qui s’est passé ce soir prouve que la politique de Netanyahou, qui cède devant le terrorisme, a fait faillite. Il faut absolument changer de direction, et le premier pas sera la 17 septembre ».
תיעוד: רה"מ @netanyahu מפונה מהבמה בכנס בחירות בעת האזעקה באשדוד
(צילום: אשדוד 10) pic.twitter.com/w4rCFJwSWe— גלצ (@GLZRadio) September 10, 2019
Photo Miriam Alster / Flash 90
Monsieur Binyamin Netanyahou est sorti de la salle !!!… Quelle honte il y a t’ il à se protéger ? Je ne vois pas… Les responsables de Gaza n’agiraient t ‘il pas ainsi ?… Et quant au peuple Juif qui critique leurs responsables, sachez qu’ il nous est demandé de prier pour nos autorités… Pas de les critiquer. Feriez vous mieux à leur place ? Je suis une femme qui chérit Israël et son peuple, et je m’y suis rendue 3 fois de Novembre 2018… Mais les critiques ne font pas avancer les problèmes, bien au contraire… Restons unis devant les ennemis…Prions aussi pour Tsahal…