Des candidats francophones de tout Israël, certains étant concurrents dans les mêmes villes, se sont réunis, à quelques jours des élections municipales, pour parler d’Aliya et d’Intégration et pour poser l’idée de la création d’un réseau national d’élus francophones.
A l’initiative d’Aleinu et de Qualita s’est tenu, le 19 octobre dernier, un petit-déjeuner et « toast de Beatslah’a », réunissant une grande partie des candidats francophones se présentant aux municipales dans les différentes villes d’Israël.
Cette rencontre est en soi quelque peu hors du commun, puisque réunissant autour d’une même table des candidats étant pour certains concurrents dans la même ville, et ce à seulement quelques jours des élections, parmi eux: Joël Burstin, Tamar Abessira, Sam Kadoch et Dan Illouz de Jérusalem; Avi Slama, Raphael Amzallag, David Allouche de Netanya; Mickaël Bensoussan, Olivier Rafowicz, Claude Breightman, Vika Kanar, Gerard Pomper de Tel Aviv; Joseph Salama de Raanana ; Odely Gonzalez et Benjamin Fellous de Bat Yam; Moria Hadad-Rodrig de Guivat Shmouel et Patrick Arama de Beth Shemesh.
Les candidats ont assisté à une présentation d’Ariel Kandel, directeur de Qualita sur les évolutions et perspectives de l’Alya francophone, et sur la coopération entre le monde associatif et les élus municipaux.
Arié Abitbol et Yomtob Kalfon, les fondateurs d’Aleinu, ont de leur côté pris la parole pour évoquer le travail réalisé par Aleinu ces 2 dernières années, et qui a mené à cette vague de candidats francophones en places éligibles, dans les différentes villes du pays comptant une forte population francophone. Ils ont aussi par la même occasion posé l’idée de créer, après les élections, un réseau national d’élus francophones, et de personnes engagées politiquement, afin d’avoir – ensemble – une réelle influence sur le monde politique israélien, à l’échelon municipal mais aussi à l’échelon national.
La rencontre, bien que se tenant dans une ambiance chaleureuse un vendredi matin autour d’un petit-déjeuner a tout de même été animée par de réelles discussions et échanges vifs. Ainsi Olivier Rafowicz, candidat à Tel Aviv a vigoureusement contesté l’idée d’un réseau francophone et a plaidé pour une alliance avec les autres olim et notamment avec les Olim de Russie comme il le fait dans sa liste à Tel Aviv.
Me. Yomtob Kalfon, président d’Aleinu « il était important pour nous de réunir, avant les élections les différents candidats, ceux placés par Aleinu et les autres aussi évidemment, afin de poser l’idée de ce réseau d’élus qui, nous le souhaitons, travaillera main dans la main avec tous les acteurs de l’Aliya et de l’Intégration et Qualita qui est un acteur incontournable dans ce domaine. C’était aussi l’occasion de lever un verre pour souhaiter Beatsla’ha à tous les candidats et pour nous de conclure 2 ans de travail pour cette échéance municipale. La photo réunissant tous ces candidats est un message fort d’unité de la communauté francophone mais pas seulement c’est un message pour l’ensemble de la société israélienne, et ses dirigeants politiques, montrant qu’enfin les olim francophones sont prêt à user de leur force pour entrer dans l’arène politique, pour le bien de tous ».