Le ministère de la Défense allemand et Airbus Defence and Space ont conjointement signé un accord avec Israel Aerospace Industries pour l’exploitation des modèles de drones Heron 1 au Mali.
Les forces armées allemandes bénéficieront dès lors du soutien d’Airbus pour l’usage des ces UAVs (Unmanned Aerial Vehicles), assez similaires à ceux qu’ils ont utilisés dès 2010 en Afghanistan.
Avec ce nouveau contrat, IAI louera plusieurs de ses appareils et de leurs systèmes à partir de novembre jusqu’à l’orée de 2018, à des fins de collecte de renseignements. L’accord est estimé à plusieurs dizaines de millions de dollars.
IAI affirme que ce contrat permettra au Mali de transférer certaines de ses responsabilités aux forces allemandes dans les tâches de renseignement. Une responsabilité qui était jusqu’à maintenant à la charge des Pays-Bas.
Le drone Heron 1 a notamment été utilisé par l’armée allemande en Afghanistan, jusqu’à accumuler plus de 27 000 heures de vol et permettre l’accomplissement de quelques milliers de missions. Pour IAI, Airbus a choisi ce système pour sa capacité à couvrir des zones géographiques très étendues grâce à son autonomie de très longue durée (52 heures).
Un autre accord est en préparation entre IAI et les forces allemandes. Évalué à 580 millions d’euros, celui-ci concernera l’exploitation la version la plus avancée de ces drones : l’IAI Eitan. Coût unitaire : 35 millions de dollars (contre “seulement” 10 pour l’ancienne version), mais surtout 70 heures d’autonomie.
Le contrat en question prévoit le prêt de ces appareils jusqu’à l’aboutissement du nouveau programme européen de développement d’UAV, prévu sur plusieurs années.