D’après le rapport trimestriel de l’Agence Internationale de l’Energie Atomique (AIEA), l’Iran continue à enrichir son uranium et aurait atteint le taux de 60% qui lui permettrait dorénavant de passer rapidement à la fabrication d’une arme nucléaire.
Néanmoins, l’AIEA souligne qu’il ne s’agit que d’estimations puisque les Iraniens empêchent le déroulement des inspections de l’agence sur leurs sites.
Parallèlement, l’Iran a donné son accord pour que des inspecteurs de l’AIEA viennent analyser les traces d’uranium découvertes dans trois sites sur son territoire mais au sein de l’Agence, on n’est pas convaincu que des réponses satisfaisantes seront apportées par l’Iran. Le refus de l’Iran, jusqu’à aujourd’hui, de la venue de ces inspecteurs, étaient une des pierres d’achoppement sur la voie de la signature d’un nouvel accord entre l’Iran et les puissances occidentales.
Les responsables de l’AIEA ont déclaré en prévision de cette visite: »Nous attendons de l’Iran qu’il nous fournisse des explications fiables, qu’il nous donne accès aux sites et aux matériaux et qu’il nous laisse procéder à des prélèvements ». L’AIEA appelle les puissances occidentales à faire pression sur l’Iran pour qu’il coopère.