Quelques heures avant la signature officielle de l’accord d’aide américaine à Israël, le Premier ministre Binyamin Netanyahou a diffusé un message enregistré pour remercier le président américain. Il a indiqué que ce montant impressionnant permettra à Tsahal de bien se préparer pour les défis auxquels il aura à faire face et de développer le système de défense anti-missiles. « Les Etats-Unis savent qu’investir dans la sécurité d’Israël renforce la stabilité du Proche-Orient » a précisl Binyamin Netanyahou.
Le Premier ministre a insisté sur sa reconnaissance envers le président américain et a souligné l’alliance « indestructible » qui lie les Etats-Unis et Israël. Il n’a pas éludé cependant les crispations qui sont apparues lors des deux mandats du président américain, notamment concernant l’accord avec l’Iran: « Même si des divergences sont apparues entre nos deux pays, ce sont des divergences qui restent en famille, car même en famille il peut y avoir des désaccords ».
Barack Obama veiut laisser comme héritage politique d’avoir été le président américain le plus généreux avec Israël. Et une cérémonie de signature filmée à quelques semaines d’un scrutin crucial ne pourra pas faire de mal au camp démocrate. Mais tout l’argent du monde ne pourra effacer la manière dont cette administration se sera comportée sur le plan politique envers le gouvernement légitimement de Binyamin Netanyahou. Selon une politique déjà prônée par Henry Kissinger lors de la Guerre de Kippour: arroser de dollars pour soutirer un maximum de concessions politiques ensuite.
Photo Avi Ohayon / GPO / Flash 90