La commission parlementaire de l’Ethique a pris une sanction très légère à l’encontre du député Ahmad Tibi (Liste arabe unifiée) qui est également vice-président de la Knesset. Pendant deux semaines, il ne présidera plus de débats dans l’hémicycle!
La semaine dernière, Tibi avait fait descendre de la tribune le ministre de l’Intégration et de l’Alya Zeev Elkin avant de le faire carrément expulser de l’hémicycle. C’était la première fois qu’un ministre était traité de la sorte dans l’histoire parlementaire d’Israël. Les médias du Hamas avaient jubilé face « à un frère palestinien qui a expulsé un député sioniste ».
Or, comme le clamait à juste titre Zeev Elkin, Ahmad Tibi n’avait aucunement le droit de procéder ainsi, en vertu du protocole de la Knesset.
Dans la Liste arabe unifiée on crie comme d’habitude « au racisme, à l’injustice et à la discrimination ».
La commission de l’Ethique a également adressé un « blâme » au ministre Zeev Elkin qui avait tout simplement dit la vérité au président de séance: « Des gens comme vous répandent sciemment des mensonges sur ce qu’Israël ferait sur le Mont du Temple. Vous êtes responsables du sang versé tant des Juifs que des Arabes. Et vous personnellement, monsieur le président de séance ».
Photo Flash 90