Lors d’un débat en commission, le député Ahmad Tibi (Liste arabe unifiée) a choqué la plupart des autres membres présents en insultant la mémoire du rav Ovadia Yossef zatsal.
Ahmad Tibi a commencé par évoquer un pseudo-plan qui aurait été élaboré en secret par le grand rabbin d’Israël rav Itshak Yossef et qui consisterait à interdire à tout non-juif de résider sur la terre d’Israël et d’expulser tous les non-juifs, qu’ils soient musulmans, chrétiens ou druzes vers l’Arabie saoudite!! « Le rav Yossef n’a pas précisé quand ce plan sera mis à exécution, mais le plan existe bel et bien » a cru savoir le député arabe. Tibi a estimé que « dans tout Etat démocratique digne de ce nom, un tel rabbin aurait été évincé de son poste après cinq minutes ». Il faisait référence à un cours donné samedi soir par le rav Itshak Yossef dans lequel il rappelait l’enseignement selon lequel des non-juifs ne pourraient pas résider en Israël s’ils n’acceptent pas de respecter les sept lois noahides qui constituent le minimum éthique sur lequel toute société doit être basée.
Et après avoir repris son mantra du « racisme et de l’haine de l’Autre qui imprègnent tous les échelons de la société israélienne », le député a lancé une flèche venimeuse contre la famille Yossef: « L’actuel grand rabbin d’Israël Itshak Yossef est le fils du rabbin Ovadia Yossef qui était également coutumier de déclarations scandaleuses. Apparemment il s’agit du même ADN. Je suis médecin mais je n’avais jamais entendu parler auparavant d’une telle maladie génétique. Est-ce que cette folie et cette haine ont passé dans les gènes de cette famille? »
Ces propos ont naturellement mis hors d’eux les députés Shass: « Nous avons été consternés d’entendre ces propos insolents et révoltants de la part d’Ahmad Tibi à l’encontre du rav Ovadia zatsal et de son fils. Ces propos méritent d’être dénoncés avec la plus grande fermeté. C’est une honte pour la Knesset d’Israël que de telles insultes envers un grand guide spirituel de la génération tel que le rav Ovadia zatsal puissent être prononcées dans ses murs ».
Il est vrai que pour Ahmad Tibi et ses acolytes de la Liste arabe unifiée, un petit plan de voyage aller simple vers l’Arabie saoudite ne serait pas une si mauvaise idée.
Photo Flash 90