Le député Ahmad Tibi (Liste arabe unifiée) a réagi avec irritation à la conférence de presse donnée par Binyamin Netanyahou et Donald Trump ainsi qu’aux informations qui ont suivi leur entretien en tête à tête. Tibi a réaffirmé son soutien à la solution des deux Etats (qu’il interprète comme un Etat palestinien à côté d’un Etat d’Israël mais qui ne serait pas un Etat juif). Il a aussi qualifié de « ridicule » l’hypothèse que des pays arabes feraient la paix avec Israël avant que la question arabe palestinienne ne soit résolue.
Avec assurance et arrogance, il a déclaré que si Israël devenait un Etat binational, il se présenterait face à Binyamin Netanyahou et deviendrait Premier ministre!
Ahmad Tibi a également accordé une interview à la chaîne CNN en marge de la visite du Premier ministre à Washington. Interrogé sur l’incitation à la haine antisémite dans les écoles arabes palestiniennes, il s’est défaussé avec une réponse calomnieuse: « Dans certaines écoles israéliennes de droite on enseigne la haine des Musulmans et des Arabes »!
Photo Flash 90