Ahmad Abu Latif, 26 ans, originaire de Rahat, fait partie des soldats tombés au combat hier. Quelques jours après les massacres du 7 octobre, il écrivait un post sur la page FaceBook de l’université Ben Gourion de Beer Sheva pour dire sa fierté de combattre dans l’armée d’Israël:
»Bonjour, je m’appelle Ahmad Abu Latif, je suis le père de la petite Mansoura, 11 mois. J’h’abite à Rahat depuis toujours et je travaille depuis deux ans dans le service de sécurité de l’université.
Je suis fier d’être un Bédouin israélien!
Pour moi, les gens avec lesquels je vis et je travaille sont mes frères et mes soeurs et nous nous portons un respect mutuel sur notre terre.
Je suis fier d’être un Bédouin qui sert dans Tsahal en tant que combattant. J’ai eu le mérite de remplir ma mission de protection dans le cadre d’un service militaire que je n’oublierai jamais de ma vie. Pendant cette période, j’ai découvert mes forces et mes capacités pour faire face à des défis, j’ai connu des gens extraordinaires qui sont devenus mes amis pour la vie.
Je suis heureux d’avoir la possibilité de me lier à des gens dans la société et de faire le lien entre les cultures. Je suis heureux de pouvoir inviter mes amis à manger à Rahat et d’être reçu dans le kibboutz Shoval pour jouer de la guitare et chanter des chansons de Yehudit Ravitz. Je suis heureux de pouvoir me promener dans le pays avec mes amis et je suis le plus heureux quand je vois qu’ils apprennent l’arabe avec moi et qu’ils me demandent de l’aide.
Je voudrais vous raconter un événement qui s’est produit le 9 octobre. A 20h, je voyageais avec mon beau-frère pour distribuer de la nourriture aux soldats. En chemin, nous avons vu une patrouille de police et nous avons reçu des alertes en raison d’une tentative d’incursion de terroristes près de Rahat. Comme nous sommes des agents de sécurité et que nous sommes armés, nous nous sommes rendus sur place et nous avons assisté les forces de police. C’était le moins que nous puissions faire. Les terroristes ont rapidement été trouvés et arrêtés par la police.
Depuis le début de la guerre, on entend beaucoup de choses sur l’implication des citoyens arabes dans l’effort de guerre et malheureusement plusieurs soldats bédouins et druzes, musulmans et chrétiens, sont tombés en héros en défendant le pays. Il n’y a rien de plus grand!
Je veux dire à tous ceux qui liront ces lignes: nous partageons tous le même destin et nous devons être unis. Hélas, il y a des gens qui ne croient pas à la coopération entre les secteurs de la population, qui essaient de faire peur, de détruire les relations, de détruire la confiance. Ne les croyez pas et ne laissez pas leur projet se réaliser ».
Que son souvenir soit béni.
Barukh Dayan Émet.
Merci Ahmad pour ce précieux cadeau qu’est la vie que vous avez donnée pour Israël et merci pour cette amitié qui fut la vôtre.
Que l’Eternel prenne soin de vous comme vous avez pris soin du pays.
C’est avec une grande tristesse que nous accueillons la nouvelle de la mort de Ahmad ; pourtant, en même temps son message communique tellement de force et d’espérance pour le peuple d’Israël !
Merci Ahmad et que ton souvenir soit béni …
Bravo
Vs êtes des lueurs d’espoir dans un monde dur et impitoyable trop souvent
Comment accéder au statut de Tsadik Oumot Ha’olam en une seconde. (il y a, bien sûr, une place au ‘Olam Haba pour ceux-là !
Voilà Hashem soudain redevable pour la famille du martyr !
Peut-être encore PLUS que pour un Ysraël, car pas concerné rituellement, et pourtant associé au destin du Peuple Juif.
Et encore encore plus pour ce kiddoush Hashem pour un non-juif.
Quelle âme l’habitait ?