Aaron Halioua a quitté ce soir officiellement ses fonctions de chef du renseignement militaire, après avoir posé sa démission fin avril.
Sa démission est directement liée à l’échec des renseignements qui a conduit à l’attaque du Hamas le 7 octobre.
Une dizaine de jours après ce samedi noir, Halioua avait endossé ses responsabilités: ”Nous avons failli à la plus importante mission, en tant que chef du renseignement militaire, je porte l’entière responsabilité de cet échec”.
Ce soir, lors de la cérémonie de départ, Halioua a de nouveau fait son mea culpa: ”Nous avons failli à notre serment. J’ai tout fait pour être un soldat loyal à Tsahal et à l’Etat d’Israël. J’ai eu le plus grand mérite qui existe de servir l’Etat d’Israël et ses citoyens. Ce samedi noir nous avons failli à notre mission la plus importante: donner l’alerte de la guerre. Je porte la responsabilité suprême de cet échec des renseignements. Ma décision de mettre fin à mes fonctions et de prendre ma retraite de Tsahal est la norme sur laquelle j’ai été élevé et sur laquelle j’ai élevé et éduqué de nombreuses générations de combattants et de commandants et c’est ce que l’on attend de ceux qui sont à la tête”.
Il a ajouté: ”La possibilité d’un élargissement du conflit est toujours d’actualité, le retour des otages, l’éradication du Hamas sont les buts de guerre pour lesquels nous agissons. Nous avons enquêté ces derniers mois, au sein du renseignement militaire, sur les raisons et les failles qui nous ont conduit au 7 octobre pour en tirer les leçons et nous améliorer. Il convient de créer une commission d’enquête étatique pour déterminer les causes profondes qui ont mené à la guerre, pour que cela ne se reproduise plus jamais, pour nos enfants et les générations futures”.
Puis avec des larmes dans la voix, Halioua s’est adressé à sa famille: ”Tout ce que j’ai fait, je l’ai fait pour vous. J’ai perdu de nombreux soldats pendant mon service, il n’y a que moi, par hasard, que les balles n’ont pas atteint. Je veux profiter de cette occasion, de cet instant où je quitte Tsahal pour demander pardon. En mon nom, au nom des renseignements militaires, je demande pardon”.
Halioua sera remplacé par le général Shlomi Binder.
J’ en conclue que netanyahou n’ était probablement pas le seul responsable du drame du 7 octobre.
Bravo Amlsrrael Haï
Et donc qu’il doit avoir aussi le courage de faire son mea culpa comme chef de gouvernement…
On attend également que ces incapables du commandement de Tsahal qui n’ont pas jugé bon d’envoyer la cavalerie dès 6h00 du matin d’en faire autant, du Shabak, de Aman (renseignement militaire), des Kaplanististim qui ont foutu un bordel monstre pendant plusieurs mois, des anarchistes de Ahim lanéshek qui ont appelé à la désobéissance militaire et au refus de servir l’armée, aux 2 pourritures que sont Ehud Barak et Yair Golan, lorsque que tout ce beau monde auront fait leur mea-culpa, je suis persuadé que le 1er Ministre le fera également.
Si lui prend ses responsabilités aussi franchement, il faut espérer que d’autres aussi le feront ….
Cela permettrait de faire le deuil, peut-être plus facilement pour les personnes concernées, et, pour l’ensemble du pays ….
Peut-être cela peut permettre aussi à chacun d’arrêter de soupçonner l’un ou l’autre …. et de se relever plus fort qu’avant sans toutes les suspicions qu’il y a actuellement.
ESPÉRONS QUE CHAQUE PERSONNE CONCERNÉE SE LÈVE ET FASSE SON MEA CULPA !
Juste mon grain de sel habituel
Un Sépharade sait reconnaître ses Fautes et implorer le pardon éventuel ……
Les autres venus de l’EST s’accrochent comme des araignées a leur toile ( bicause l’argent et non pas le Patriotisme )
C’est cela la Cinquième Colonne qu’il faudra Éradiquer tout comme la Vermine du hamas. ( Du pareil au même mais en pire)
Je l’écris tout comme je le pense .
Désolé
“Les autres venus de l’est”,”l’argent “,la” cinquième colonne “,bref tous les clichés antisémites .
Vous êtes sans doute un admirateur d’Itziq Zarka qui déclarat qu’il était “fier des 6 millions de Juifs tués et qu’il en espérait 6 millions de plus. ”
Il n’était pas” de l’est ” lui,mais comme ordure il était là. Comme vous .
Certes le chef en démissionnant assume la responsabilité de cette catastrophe. Mais c’est dans la chaîne de la transmission de la première alerte au plus bas niveau et dans le suivi de la remontée de cette alerte qu’il faut retrouver les responsabilités… C’est là que se trouve la faillite…
Les enquêtes en cours montrent que, malheureusement, tous les responsables sécuritaires nommés par le gouvernement Benett/lapid, dans l’urgence, malgré l’opposition de l’opposition du fait du timing (élection en cours), ont failli à leurs obligations par militantisme, par volonté de créer le coup d’état voulu par la gauche.
La vérité apparaît, et les juges commencent à s’inquiéter d’où l’intervention nauséabonde du juge Amit, voulant condamner tous ceux qui défendent l’état juif.
Les Ronen Bar, Shabtai, Halevy, ont fragilisé l’état d’Israël en laissant la politique prendre sur le seul endroit où elle n’a pas sa place : la sécurité.
La gauche n’a toujours pas fait son mea culpa d’avoir plongé le pays dans le chaos. d’avoir sacrifié 1200 des siens au nom d’un idéal antidémocratique et d’être responsable de la mort de plusieurs centaines de soldats (suite à la guerre déclenchée).
Aujourd’hui cette gauche tente par tous les moyens de faire oublier l’origine de cette guerre, qui a été préparée depuis le résultat des dernières élections.
La gauche n’a touts pas reconnu sa responsabilité direct dans sa volonté d’isoler Israël au niveau international.
Il suffit de se promener dans les bastions de cette gauche pour voir fleurir des appels à l’aide à Biden (celui qui rêve de voir Israël capituler face aux barbares, pour des raisons de politique interne), des appels au renversement du gouvernement (en utilisant le thème des otages comme outil de sensibilisation).
La gauche n’a toujours pas reconnu que ces actions post 7 octobre ont contribué à déclencher la guerre.
Les juges (ceux qui si prompte à vouloir condamner des juifs et des soldats au nom du bien être des criminels de Ramallah et de gaza), le commissaire principal qui a refusé de travailler avec son ministre de tutelle, le chef d’état major qui a laissé la contestation se propager au sein de l’armée au lieu de rappeler l’impartialité de cette dernière, le service de renseignement qui, par militantisme actif, n’a pas tenu l’échelon politique de la situation à la frontière avec gaza, malgré les alertes lancées par les sondages sur pièce, la conseillère Miara, qui, dès le début, c’est donné pour mission de faire tomber le premier ministre, plutôt que de chercher les intérêts de l’état juif.
Les manifestations des samedi soir ont contribué et encouragé les ennemis d’Israël à profiter de cette brèche pour attaquer le pays, qui s’est trouvé fragilisée, suite aux appels à la désobéissance, à is désertion, à la sédition….
Presque 2000 morts pour créer le coup d’état, acte réclamé par le financier de ces émeutes, Ehud Barak, soutenu par tous les antisémites du monde, par une administration américaine qui a voulu continuer le travail d’Obama dans sa volonté de destruction de l’état juif, sioniste, et religieux.
Ehud Barak a bien annoncé que pour renverser le pays, il faudrait des centaines de morts pour créer les conditions de rejet du gouvernement élu.
Bravo… j’aurais aimé écrire un pareil texte… un véritable plaidoyer…
non mieux encore : un véritable réquisitoire… Merci à vous.
Halioua ne mérite aucun pardon. Il le dit lui meme : Je porte la responsabilité suprême de cet échec des renseignements. Une responsabilité qui a couté et continue de couter tant de morts, de blessés a vie, et de familles endeuillées.
Ce monsieur a préféré se reendormir ds sa chambre d hotel d Eilat, apres 2 appels telephoniques hyper angoissés de son adjoint. Il a pu se reendormir !!!
Et la chaine 12 revelait il y a qqs jours qu un document du Hamas decrivant precisement comment ils attaqueraient avait été bloqué a son niveau, et n etit parvenu ni au chef d etat major, ni encore moins au chef du gouv….
Tout ceci n est pas une ”defaillance” ,mais plutot une trahison. Et qu a ce bonhomme on accorde encore les honneurs du depart ”en retraite”, il n y a qu en Israel ou des choses pareilles peuvent s imaginer et se realiser. Et puisque ds notre pays on ne fusille plus, il ne lui reste plus qu une seule maniere de soulager sa conscience.
Il est de mise en ce moment de prôner l’unité dans ce peuple.
Mais – comment fermer les yeux et essayer de trouver le compromis entre des ministres de ce gouvernement, leurs électeurs, leurs tentatives de kidnapper les instances judiciaires et de les politiser?
– Comment s’identifier a ceux qui cachérisent un PM insatiable d’honneurs, du culte des faibles d’esprit, d’exigences financières pour lui et sa famille qui – jamais – ne s’assouvissent?
Comment – en tant que Juif – accepter les mini- pogromes sur la population arabe en tant que telle?
– Comment accepter l’otage des otages et l’exposition inutile de Tsahal par un PM qui ne recule devant rien pour s’accrocher à ce poste.
Il y a les bibistes et les autres.
Se convertir à l’ »unité» avance-t-on.
Et ne pas oublier de saluer une nouvelle espèce de héros de Tsahal – comme Aharon Haliua.
HALIWA YIMAH SHEMO WEZIKHRO AMEN 1200 AMEN DE SES VICTIMES הי”ד DU 7/10