L’ancien président de la Cour suprême et père de la révolution judiciaire que la réforme actuelle cherche à brider, s’est exprimé hier à l’université Reichman, sur les changements voulus par le gouvernement dans le système judiciaire.
Pour la première fois depuis que le ministre de la Justice, Yariv Levin, a présenté son projet, Aharon Barak a montré une disposition à accepter certains points de la réforme.
”Je suis pour la réforme du système judiciaire”, a-t-il dit, ”mais pas celle-là. Je suis pour ajouter des juges, des stagiaires, une réforme du Parquet. Il faut réformer le Parquet. Il est inconcevable qu’un dossier comme celui de Derhy prenne autant d’années. Il y a beaucoup à faire pour construire la confiance et renforcer l’Etat de droit”.
Au sujet des discussions à la résidence présidentielle, Barak a confié: ”A mes yeux, il est très important qu’une loi fondamentale sorte de la résidence présidentielle. Je me suis entretenu à trois reprises avec le Président et je lui ai dit que nous nous trouvions dans un instant constitutionnel. J’ajouterai que nous nous trouvons au pied du Mont Sinaï pour la deuxième fois”.
Aharon Barak a également exprimé son accord pour procéder à certaines transformations voulues par le gouvernement, alors qu’il était farouchement opposé à tout le projet, encourageant sans détour les manifestants à augmenter le mouvement de protestation.
Hier il est apparu plus modéré: ”Je dois prendre en compte qu’une grande partie du peuple, 64 mandats du peuple, veulent une réforme. Je pense que nous devons les prendre en considération. Je ne suis pas de ceux qui disent qu’il faut leur imposer notre opinion. Non. Je suis d’accord avec le fait que nous devons parvenir à une entente. Je suis pour que la clause de raisonnabilité demeure. Mais si grâce à cela et encore quelques concessions sur les conseillers juridiques, une loi est votée à la Knesset et Yariv Levin peut dire qu’il a gagné, je vous en prie, faites-le. Mais à condition que les points sur lesquels nous sommes d’accord soient intégrés aussi dans la loi. Et tout le reste de la réforme doit être abandonné, au moins pour la durée du mandat de cette Knesset.”
En coulisses, c’est le ministre des Affaires stratégiques, Ron Dermer, qui aurait été mandaté par Binyamin Netanyahou pour obtenir un compromis auprès d’Aharon Barak, considéré comme le ”Sage” du mouvement de protestation et contre lequel personne dans l’opposition n’osera se dresser. D’ailleurs, on entend déjà des voix qui poussent les députés de l’opposition à accepter de voter ces mesures de la réforme, ”puisque Aharon Barak les soutient”.
Notons aussi que Barak a prononcé ces propos, quelques heures seulement après que Netanyahou a annoncé en conseil des ministres que la réforme revenait à l’ordre du jour de la Knesset, confirmant la thèse d’une entente en amont.
Si la réduction du champ d’utilisation de la clause de raisonnabilité est actée par la Knesset, la Cour suprême ne pourra plus utiliser cet argument pour invalider des décisions ayant trait à la politique gouvernementale d’une part et d’autre part pour annuler des nominations de ministres comme cela a été le cas, il y a quelques mois avec Arié Derhy.
Barak ferait sûrement parti des hébreux englouties au pied du mont Sinaï et indignes de recevoir les tables de la Loi.
Il a raison, il réalise ses méfaits et sa non acceptation par D. De faire partie du peuple juif, à l’âme juive.
Il restera à la rigueur un cauchemar pour l’histoire d’Israël.
En fin des paroles sages : Si on pouvait arriver à un compromis acceptable pour tout le monde et retrouver le Chalom et l’union du peuple juif cela serait magnifique.
Il ne faut pas oublier que ce Barak, qui Zamma fait une concession, est à l’origine de toutes les catastrophes illégales de cette Cour (que je me garderais bien de nommer suprême, pure Gaava, car Seul D. L’est !)
En rappel, sans que ce soit dans les Lois fondamentales, si cette cour décidait que telle ou telle loi votée par la Kenesseth “n’était pas raisonnable”,
sans donc aucun fondement de référence à une quelconque Loi fondamentale
…
hé bien le vote populaire de la Kenesseth était invalidé sous le bon vouloir de ces juges, je rappelle auto-proclamés les uns les autres (comme en une basse cour)
Où est la dictature ?
Barak a raison, même si elle permettrait aux idolâtres bibistes d’avoir un délinquant récidiviste comme Ministre…..Faut pas rêver, nous sommes tout de même en Israël….et pas dans une vraie démocratie…..mais dans un régime style patchwork où le menu est à la carte, selon l’humeur du jour, les intérêts claniques du moment, les prévisions rabbiniques des récoltes du lendemain, l’agenda judiciaire du cuisinier en Chef, les promesses non tenues sur la Torah par le délinquant précité et qui plus est, Rabbin de son état ! Bref, vous l’aurez compris, il y a de quoi en perdre son latin ! BARAK sait, tout comme moi, que l’important réside dans la nomination des juges et certainement pas dans l’interminable monologue imbuvable et kafkaïen de Patrik C. à propos des manifestants qui usent du droit de protester contre un coup d’état institutionnel ! Eh oui, 51,84 % des voix ne constituent pas un plébiscite mais la possibilité de gouverner conformément au droit ! Pour une réforme spécifique et de cette importance, un référendum est la voie la plus pertinente et la plus légale ! Suite à la consultation du peuple, un général et Président Français, désavoué par 52 %, décida même de démissionner en 1969 pour garder son honneur !!! NETANYAHU et sa bande de branquignols devrait s’en inspirer ! Qu’ils fassent un référendum et on verra le résultat !!!!
ben Netanyahu gagnerait et Dhery serait ministre.
vousa avez de la chance de pouvoir à chaque post insulter Netanhayou de nazi de fasciste etc..et que la rédaction tellemment tolérante à votre égard laisse passer alors que pour Charky Lelloche le moindre écart est aussitot sanctionné par une censure!!
votre fiel tot ou tard vous étouffera!!
J’ai de sérieux doutes, tous les sondages donnant 15 députés de moins à la majorité d’aujourd’hui et plus de 60% de la population étant hostile à la réforme de la justice.
Pourquoi pensez-vous que Bibi soit si prudent ? Il sait qu’il marche sur des œufs.
Mon petit tout petit KéVinaigrefin
Protégé par la nomenclatura sorrienne (combien tu as touché ce mois-ci ?) tu as débité tout ce fatras de mots d’un sel trait
Ça va ta respiration tu ne t’es pas étouffé (dommage) ?
Le seul point d’accord que j’ai avec toi, tu vois au moins moi, pas toi, je suis honnête…
…je ne comprends pas non pas Bibi, mais le parti Shass (qui n’est pas dans mes petits souliers) veuille par chantage de se retirer si on ne nomme pas Dhéri
(mon Kévinaigre tu lis les journaux ? Il n’est pas ministre…toi tu es sinistre et pathétique de mensonge)
Donc je l’ai écrit ailleurs, Dhéri a juré de ne plus entré en politique pour ne pas échapper à la prison en un accord judiciaire et il se parjure.
Ok Mon Vinasse on a un point d’accord en nos milliers de désaccords.
Et tu vois j’ai un second point d’accord mais pas dans ton sens…
Je suis pour un referendum et tu serais bien marri (si tu as une femme…mais t’a pigé l’humour et le modo aussi ?)
car Bibi, obtiendrait une majorité pour être Roi d’Israël et toi son vassal.
Allez à bientôt chouchou du modo
Aie je vais être censuré là et je l’aurais mérité !
Bonne idée, comme de Gaulle, faisons un référendum et on verra le résultat !!!!
Moi et ma bande de branquignols, je propose qu’on fasse un référendum, ici, sur ce forum méprisable d’idolâtres bibistes qui veulent un délinquant récidiviste comme ministre, qui osent considérer Israël comme une démocratie digne de ce nom, qui apprécient l’interminable monologue imbuvable et kafkaïen de Patrik C. à propos des manifestants qui usent du droit de protester contre un coup d’état institutionnel, qui aiment la vérité, la justice, la liberté, qui respectent leur histoire, leur terre, leurs ancêtres, leur peuple, leur foi, leur D.ieu :
ON VIRE KEVIN-DAVID ?
OUI
ou
NON
?
Suite à la consultation des intervenants de ce forum, au cas où K-D est désavoué par la majorité, conformément à son idéologie, il décidera de s’en aller pour sauver son honneur.
Qu’en pensez-vous ?
Netanyahou marche sur des oeufs car ses électeurs menacent de ne plus aller voter si le gouvernement continue à traîner la patte et à chercher des accords avec l’opposition, qui fait tout pour bloquer la réforme et d’autres projets importants à leurs yeux.
Non, rien de ce que vous ecrivez n’a une once de vérité.
D’accord moi je serais en théorie pour qu’on le vire j’en ai marre de me faire constamment insulter et mépriser et rabaisser mais cela serait contraire à la nécessaire liberté d’expression que je respecte.
En fait le problème c’est la censure qui ne sanctionne pas ses posts insultants quand elle le devrait.
Quelqu’un a t’il vu l’architecture de l’édifice de cette cour suprême?
on croit rêver ou plutôt cauchemarder. TOUS les symboles maçonniques y sont présents.(bon, d’accord, faut les connaître) ce barak, donc grand patron des Francs-Macs, a été le principal dirigeant occulte de l’Etat.
même s’il a atteint l’âge de la retraite il continue ouvertement à mener le pays à la baguette…
les FM poussent les gauchistes dans la rue qui usent de certains drapeaux qui n’ont pas leur place en Israël.
pas grave: les citoyens n’y voient que du feu, ils s’imagine qu’ils sont les garants de la démocratie.
non mais quelle blague !
« Si on pouvait arriver à un compromis acceptable pour tout le monde et retrouver le Chalom et l’union du peuple juif cela serait magnifique.»
Bien sur je suis pleinement en entente avec vous si l’on pouvait arriver à un accord qui puisse satisfaire toutes les parties cela serait merveilleux.
Malheuresement ce n’est pas le cas aujourd’hui surtout avec ce type d’opposition en présence, dont l’objectif primordial est faire tomber ce gouvernement à n’importe quel prix, même celui d’une guerre civile, beaucoups peuvent penser que suis un empiriste, mais j’avoue sincérement me tromper, car la réforme de la cour supréme n’est qu’une des excuses les plus plates parmis toutes les autres.
Voyez vous si l’on pouvait changer le monde avec des SI, alors le monde serait un paradis.
Dan
Myriam,
Etant donné qu’il adore les référendums, on devrait lui en offrir un sur un plateau.
Ce n’est en rien “contraire à la nécessaire liberté d’expression” dans la mesure où il estime lui-même que c’est de cette façon que la démocratie devrait fonctionner.
Il serait temps qu’il goûte les plats qu’il prépare, nous on en a assez de ses trucs indigestes.
D’autant plus que, sur ce forum, les dés sont pipés : l’un jouit d’une immunité hallucinante, il insulte, méprise et rabaisse les intervenants et, en face, les autres doivent prendre des pincettes pour lui répondre, lorsqu’ils ne sont pas carrément censurés.
Vous avez entièrement raison j’apprécie énormément vos interventions toujours lucides argumentées et justes. Personnellement je déplore que nous ne puissions échanger -nous qui sommes majoritairement de droite Likoud sur ce forum- avec des contradicteurs corrects pondérés et respectueux de nos opinions.
Bonjour,
La source de cet article svp?
Merci
je pense que tous les problèmes que nous vivons actuellement sont dus a Barak qui a tout fait et FAUT LE DIRE il a réussi p our prendre le pouvoir sur le politique et l erreur des politiques c est de le laisser faire sans réagir a l époque et maintenant il vient nous dire qu il accepterait une petite reforme décidément il est vraiment sympa
Vous n’êtes qu’un calomniateur extrémiste.
Je ne comprends pas que vous ayez encore l’autorisation de publier ici.