Le chef de l’opposition Itshak Herzog a accepté la demande de la commission des nominations de l’Agence juive pour succéder à Nathan Sharansky à la tête de l’organisation. Il entrera en fonction au début du mois d’août pour une période de quatre ans. Itshak Herzog a déclaré: « Nous sommes dans une période de défis importants dans les relations entre Israël et la diaspora ».
Le président du Camp Sioniste Avi Gabbaï – qui ne voit pas d’un mauvais oeil le départ de son ancien rival aux primaires – a félicité Itshak Herzog, indiquant qu’il s’agit « de la bonne personne nommée à la bonne place pour ramener la judaïcité américaine et du monde vers Israël ».
La nomination d’Itshak Herzog s’est fait en dépit de l’opposition du Premier ministre Binyamin Netanyhou qui lui préférait le ministre Youval Steinitz. Pour exprimer sa réprobation, Binyamin Netanyahou a annulé une réunion qui devait avoir lieu lundi prochain avec la commission de coordination des activités entre le gouvernement et l’Agence juive ainsi que l’Organisation sioniste mondiale.
Un soutien surprenant à la nomination d’Itshak Herzog, celui du député Betzalel Smotrich (Habayit Hayehoudi): « Cette nomination est des plus judicieuses dans cette période sensible. Itshak Herzog est un homme qui a le sens de l’Etat, un sioniste dans toutes les fibres de son corps, il est attaché à nos sources religieuses et il a le sens de la mission. Sa grande expérience et sa sagesse l’aideront à naviguer dans les arcanes complexes des relations entre l’Etat d’Israël et la judaïcité de diaspora ».
Photo Miriam Alster / Flash 90