Un tribunal sud-africain a contraint un habitant de Durban, Snowy Smith, qui avait diffusé des mails profondément antisémites, à présenter ses excuses à la communauté juive. Snowy Smith avait notamment écrit que le ‘Juif-sioniste détestait les non-Juifs’ et « planifiait de détruire la ‘race blanche’ ».
Smith avait mis dans ses slogans toutes sortes de clichés antisémites récurrents, disant que les Juifs souhaitaient ‘détruire la race blanche, voler les biens de tous et imposer un nouvel ordre mondial ».
Smith a été condamné par le tribunal de Durban pour la diffusion de textes particulièrement haineux. Les juges lui ont formellement interdit de continuer cette publication. Le jugement a été prononcé grâce à une plainte déposée par le conseil local des communautés juives.
Au même moment, le ‘Jerusalem Institute for Justice’ (l’Institut de Jérusalem pour la Justice) préparait une nouvelle plainte contre une avocate de la ville de Port Elizabeth, en Afrique du Sud, Maureen Jansen. Cette dernière avait publié sur les réseaux sociaux des phrases ahurissantes, disant notamment qu’il fallait « détruire les Juifs maudits ». Le Centre qui défend les droits de l’Homme, a installé toute une infrastructure juridique à l’échelon international pour pouvoir protéger les Juifs de tout harcèlement provenant d’antisémites ou d’antisionistes.
Le fondateur de l’Institut, l’avocat Caleb Myers, a fait un triste constat, disant que « malheureusement, l’antisémitisme levait la tête dans le monde entier de façon particulièrement inquiétante ». Il a estimé que seule la contre-attaque pouvait permettre de venir à bout de ce type d’agressions verbales odieuses.
« C’est exactement ce que nous faisons, a-t-il précisé, en utilisant la machine judiciaire pour défendre toute personne victime de harcèlement antisémite ». Il a ajouté : « Nous combattrons tous ceux qui tiendront des propos antisémites ou inciteront à la violence contre le peuple juif et l’Etat d’Israël et nous porterons plainte contre eux ». Il a conclu ; « Ce n’est que par une réaction combative qu’il sera possible de lutter contre l’antisémitisme ».