Quelques semaines après avoir affirmé devant le caméras avec assurance que les Talibans ne reprendront pas le pouvoir en Afghanistan après le retrait des troupes américaines, le président américain est sorti de son silence après les saisissantes images sur le fiasco américain et la chute vertigineuse du pouvoir sans les mains des Talibans. Joe Biden a fermement justifié la décision de retirer les troupes américaines et a attribué la responsabilité de la situation créée aux autorités et à l’armée afghanes « qui n’ont pas voulu lutter ». Il a voulu « rassurer » les Afghans en soulignant que « le retrait des troupes américaines ne serait pas synonyme d’un abandon définitif de l’Afghanistan ». Très peu crédible, le président américain a déclaré : « Nous allons continuer de soutenir la population afghane. Nous allons faire en sorte, grâce à la diplomatie (sic), de lutter contre l’instabilité et la violence. Nous allons soutenir les droits élémentaires des Afghans, des femmes et des jeunes filles, comme nous le faisons partout dans le monde. J’ai été très clair, la défense des droits humains doit être le cas de notre politique étrangère, pas une annexe »…
Sur la présence américaine dans ce pays, Joe Biden a dit : « Notre mission en Afghanistan n’a jamais été de reconstruire un pays, de construire une nation ou d’y imposer la démocratie. Notre seul intérêt reste d’empêcher une attaque terroriste en terre américaine. Désormais, je veux que l’on se concentre sur les menaces d’aujourd’hui, pas celles d’hier ».
Omettant juste qu’un Afghanistan aux mains des Talibans va constituer avec l’Iran l’une des plus grandes menaces d’aujourd’hui et de demain pour la sécurité du monde.
Les images de la déroute américaine en Afghanistan ont été vues et appréciées par nombre de pays, dont l’Iran.
Photo US Embassy
IRan, Pakistan et Afghanistan : les dangers sont bien la
L’autonomie énergétique acquise, les U.S.A. très peu fiables auparavant envers leurs alliés naturels, vont l’être encore moins désormais. Surtout, après un Saïgon bis, après 2500 morts pour rien en Afghanistan ; pendant que les prétendus combattants Afghans pactisaient avec les talibans ; des milliards de $ dépensés en pure perte, alors que des millions d’Américains ne disposent pas d’une véritable couverture de santé , que les banlieues des grandes villes américaines (ex : San Francisco) regorgent de sans-abris et que la misère et l’extrême pauvreté qui y règnent sont une vraie violation des droits de l’homme ; qu’ils s’apprêtent, toute honte bue, à signer un accord avec l’Iran qui bloquerait tout gouvernement Israélien quel qu’il soit, comme en 2015…à moins que Téhéran ait la bonne idée de refuser…avec les fous, on ne sait jamais ! Bref, avec Obama, Trump et Biden c’est América First et l’opinion américaine est d’accord avec ça et on peu aisément la comprendre. Sauf que, cette fois-ci, c’est autrement plus important, après avoir contribué à l’obtention de la bombe Pakistanaise…, laisser l’Iran acquérir la sienne c’est non seulement, irresponsable mais inacceptable, lorsque l’on connaît les projets de paix et d’amour des enturbannés. J’entends déjà, les Yaka Faucon et les SiBibi… de ce pays gémir dans un premier temps et ensuite fustiger… puis passer au délire verbal sans retenue aucune ..vociférer à en perdre haleine contre cette clique de traîtres, de vendus et d’amateurs. Presque à regretter, comme en 2015, que notre héros national ne soit pas là, pour à lui tout seul, remettre Biden en maison de convalescence et renvoyer Ebrahim Raïssi, réviser ses versets du Coran!!! Je ne fantasme pas, c’est hautement probable que cela se passe ainsi !
Du bon du bon dubonnet……………………… une pub des années 1960 dans le métro parisien…..
Really ? Du n’importe quoi. Il ne changera jamais et comme d’hab il sait tout. Pour quelqu’un qui ne fantasme, je dirais que tu es le champion !!! pffff
Je ne fais plus attention à lui. Il fait tout pour provoquer et lance même des claques sur les réponse à venir. Alors il écrit, il provoque et il attend nos réactions. Ensuite il va pleurer qu’ on l insulte 🙈
Craques…. sorry
Je me demande de quel pays il parle. Je ne sais pas si vous avez remarque, il ecrit de longs commentaires et ensuite il invite en insultant ceux qui ne pensent pas comme lui. Il a fait une analyse des Etats-Unis qui n existe que dans son imagination mais surtout pour provoquer « l idiote inutile ». S il savait de quoi il parlait il ne melerait certainement pas Trump avec obama et biden. Povre chose qui se prend pour le nombil du monde.