Après l‘annulation de la rencontre prévue samedi soir, le rav Shemouel Eliyahou de Safed s’est rendu au domicile du rav Tsvi Tau qui avait tenu des propos très violents à son égard sur l’Affaire Haïm Walder. Après leur entretien, le rav Amihaï Eliyahou, fils du rav Shemouel a écrit sur Facebook que l’entretien s’est déroulé dans une atmosphère positive et que les deux rabbanim ont « aplani leurs divergences », convenant tous les deux qu’il faut se ranger du côté des victimes d’agressions sexuelles. Le rav Tau n’a pas encore publié de communiqué sur cette rencontre.
Photo libre de droits
Le rav Tau n’a pas besoin de publier un communiqué. Il vaut mieux qu’il se taise….Bravo au rav Shemouel Eliyahou.
Il est triste de constater un non-consensus de la part des rababnim sur l’affaire Walder.
Les hommes n’ont pas écrit la loi mais l’ont reçu.
Or, certains rabanim ont tendance a oublier ce fait.
David Hameleh (le roi) n’a t il pas fauter comme Haim Walder et n’a t il pas essayer de faire une redemption totale sur ses méfaits (Je rappelle l’histoire avec Bat Sheva et Urie le Hittite) ?
Devons nous enlever tous les tehilim de notre maison pour cela ou renier l’enseignement du roi David?
Tous ceux qui renient l’enseignement de Haim Walder, n’ont il pas un jour lu un paragraphe (au moins) de Thehilim?
Tout homme peut fauter,et ce, quelque soit sa faute: ses enseignements si il ne réfutent pas les enseignement de nos sages doivent être conserver.
Nous sommes tous fait de chair et d’os: si il y a redemption veritable qui peut dans ce bas monde la refuser a moins de s’identifier au créateur?
La mort n’est elle pas le summum de la redemption d’après nos sages?
Et les victimes dans tout ça ? Tout homme peut fauter plusieurs fois ? Et puis quoi encore ?
La reparation, ca existe,non? les victimes juives (ou pas) peuvent avoir reparation non (par son épouse ou ses enfants)?
La reparation fait partie intégrante de la redemption: celui qui ne l’accepte pas le peut, mais ce n’est pas juif mais surement musulman….car c’est pas pour nous les juifs…..
En droit Français, l’affaire est, généralement, close avec le décès de l’accusé et je trouve cela normal. L’épouse et les enfants ne sont pas responsables de ces actes délictueux. Sur ce point, votre conception de la justice n’est sûrement pas la mienne. En revanche, je suis ulcéré de constater que certains responsables religieux et pas des moindres, seraient enclins à minimiser les faits. Merci à Shemouel Eliyahou pour sa noble et courageuse attitude. Pardonnez-moi, mais ma tolérance à ses limites, sans pour autant être musulman, le moins du monde.
Une jeune femme abusée par Walder s’est suicidée depuis cette ‘shiva »…