Les instances du parti orthodoxe Shass ont sans doute voulu éviter les images indécentes des années 1990 lors desquelles Arié Dery, inculpé pour corruption, était porté sur les épaules des sympathisants du parti lors de meetings aux cris de « Hou zakaï! Hou zakaï » (« Il est innocent! Il est innocent!).
Cette année, le parti a décidé d’être plus discret et responsable. Le traditionnel grand meeting de hol hamoed Pessah’ a été annulé, de crainte qu’il ne se transforme en manifestation de soutien affiché au ministre de l’Intérieur, une nouvelle fois dans le collimateur de la justice.
Cette décision n’est cependant pas du goût des militants du parti, a fortiori des sympathisants du ministre, qui eux se disent prêts à livrer une « guerre mondiale » en faveur de leur chef et crient à « l’acharnement contre lui ».
Quant aux députés du parti, ils expriment leurs craintes ou leur incertitude quant aux futurs développements, certains évoquant aussi des tensions naissantes au sein de la formation suite au déclenchement de cette nouvelle affaire.
Photo Yonatan Sindel / Flash 90