Un accueil particulièrement chaleureux a été réservé lundi à trois-cent nouveaux immigrants qui ont atterri à l’aéroport Ben-Gourion. Ils arrivaient pour la plupart de France (deux-cent-vingt dont soixante-dix enfants), mais aussi de Russie, d’Argentine et du Brésil. Une cérémonie leur avait été organisée par l’Agence Juive pour marquer les 70 ans de l’Etat d’Israël, et pour l’occasion, quelques centaines d’olim arrivés ces derniers mois des quatre coins du monde avaient été conviés pour les accueillir également.
Dans le comité officiel d’accueil se trouvaient entre autres l’ancien grand-rabbin d’Israël rav Israël Meïr Lau, la ministre de l’Intégration et de l’Alya Sofa Landver, le directeur sortant de l’Agence Juive Nathan Sharansky, son successeur Itshak Herzog, le président de la commission parlementaire de l’Intégration et de l’Alya Avraham Nagossa et le directeur du Keren Hayesod Greg Meisel. Le côté francophone était particulièrement bien représenté avec une délégation composée de délégués des organisations Qualita, AMI et CNEF.
Itshak Herzog a déclaré: « Comme il est émouvant pour moi, quelques jours avant ma prise de fonction, de pouvoir ainsi accueillir des nouveaux olim. Qu’ils trouvent ici un foyer chaleureux et qu’ils soient heureux! L’Agence Juive verra toujours en eux la raison principale de son action ». Son prédécesseur Nathan Sharansky a lui-aussi pris la parole: « Malgré tous les défis auxquels Israël fait face aujourd’hui et malgré toutes les calomnies déversées contre l’Etat juif, le nombre d’olim augmente d’année en année. Ces trois-cent olim qui arrivent aujourd’hui sont la preuve qu’il n’y aura pas de retour en arrière et que l’Etat d’Israël ne cessera de se renforcer (..) Chaque Juif qui descend les marches de l’avion pour s’installer en Israël achève un cycle de 2000 ans ».
De son côté, la ministre Sofa Landver a notamment dit: « Cette année nous célébrons les 70 ans de l’Etat d’Israël, ce pays aux possibilités illimitées dans lequel chacune et chacun peuvent briser le plafond de verre. Ici, dans notre maison commune, chaque nouvel immigrant peut arriver très loin et réussir. Mon ministère vous accueille avec bénédiction et adapte sa politique à chaque vague d’alya en fonction de ses besoins spécifiques dans le but d’aider les olim à s’intégrer dans la société israélienne, à trouver du travail et avancer dans leur nouvelle vie. L’alya est la meilleure réponse à nos ennemis et elle est la garante de la solidité nationale et économique de l’Etat d’Israël « .
La plupart des olim de France arrivés lundi s’installeront dans le sud du pays, à Ashdod et Ashkelon notamment. A noter que la plupart de ceux qui ont été interrogés sur place quant à leur installation dans une région menacée par les roquettes, ils ont tous eu la même réponse: « En Israël, on se sent beaucoup plus en sécurité qu’à Paris aujourd’hui »!
Mardi, la ministre de l’Intégration et de l’Alya accueillera près de trois-cent nouveaux immigrants arrivant d’Ukraine et qui s’installeront majoritairement à Tibériade et dans le nord. Et mercredi, ce sera le tour de deux-cent-vingt-quatre nouveaux immigrants venus d’Amérique du Nord qui iront s’installer principalement dans le Néguev et en Galilée, grâce à toute une série de mesures de stimulation décidées par le ministère de l’Intégration et de l’Alya.
Vidéo:
Photo Guidon Markowicz / Flash 90