Un incident s’est produit samedi soir alors que le Premier ministre Binyamin Netanyahou et le ministre de l’Education Naftali Benett étaient réunis pour discuter de la loi de régularisation et de la situation d’Amona. Le député Betzalel Smotrich (Habayit Hayehoudi) a tenté d’entrer dans le pièce où les deux hommes étaient réunis mais le Premier ministre lui a intimé l’ordre de quitter immédiatement la pièce.
Betzalel Smotrich a compris que l’irritation du Premier ministre à son égard était la conséquence de certains passages de la longue interview qu’il a accordée il y a quelques jours au quotidien Haaretz. Dans cette interview il critiquait notamment Binyamin Netanyahou en ces termes: « A mon grand regret, Binyamin Netanyahou n’est pas un homme de droite. Jusqu’à son arrivée au pouvoir il était clair en Israël et dans le monde qu’il y a ici une droite et une gauche. Lorsque la gauche est au pouvoir on parle de partager le pays. Et quand la droite est au pouvoir, on ne devrait normalement pas en parler. Arrive Binyamin Netanyahou et brouille les images. Il donne une image faussée selon laquelle il y aurait un consensus entre droite et gauche en faveur de la solution des deux Etats. C’est faux et cela cause un tort énorme aux intérêts d’Israël ».
Dimanche matin, le jeune député a indiqué sur Galei Tsahal qu’il présente ses excuses au Premier ministre si celui-ci s’est senti offensé par ses propos, mais a précisé qu’îl ne se démarque pas du fond de sa pensée.
Photo Yonatan Sindel / Flash 90