La France, l’Allemagne et l’Angleterre, toutes trois signataires de l’accord sur le nucléaire en 2015, ont publié cet après-midi (samedi), un communiqué dans lequel elles accusent l’Iran de »poursuivre sa course dans son programme nucléaire au-delà de toute justification civile imaginable ».
Ce communiqué fait suite à la dernière réponse de l’Iran dans le cadre des négociations autour d’un retour à l’accord avec les puissances occidentales. »La dernière réponse de l’Iran met sérieusement en doute les intentions iraniennes de revenir dans l’accord ».
Les trois pays européens ont exprimé leur exaspération face à l’attitude négative de l’Iran alors que le représentant européen s’est montré d’une grande souplesse dans les négociations. « A notre grand regret, l’Iran a choisi de ne pas choisir l’opportunité diplomatique qui lui était offerte », écrivent-ils.
Le point d’achoppement se situe, notamment, au sujet des enquêtes de l’Agence Internationale de l’Energie Atomique contre certains agissements iraniens sur les sites nucléaires. L’Iran exige qu’elles soient fermées comme condition à tout accord. Les Européens ne veulent pas céder: pour eux, il est inconcevable que ces enquêtes ne soient pas menées à leur terme.
Par ailleurs, les Iraniens réclament la levée de toutes les sanctions économiques.
Face à cette rigidité iranienne, les pays occidentaux se disent déçus de la tournure que prennent les négociations et affichent un certain pessimisme quant à leur aboutissement.
Le porte-parole du ministère iranien des Affaires étrangères a réagi à cette déclaration des trois pays européens (E3): »Nous regrettons que E3 s’aligne sur le régime israélien pour entrainer l’echec des discussions avec ces propos non mesurés. Il est clair que si une telle approche continue d’être adoptée, ils devront porter la responsabilité des conséquences qui en découleront ».