L’Onu doit se prononcer ce lundi sur les lignes de l’accord conclu il y a quelques jours à Vienne entre les représentants des grandes puissances et les délégués iraniens, permettant la levée des sanctions imposées au régime de Téhéran d’ici la fin de l’année. Le traité sur le nucléaire iranien suscite l’opposition de députés du Congrès américain, appartenant aux deux grands partis, républicain et démocrate, et ceux-ci ne disposent donc plus que de quelques heures pour faire échouer ce vote.
Le sénateur républicain Bob Corker, qui dirige la commission des Affaires étrangères, et son collègue démocrate Ben Cardin ont envoyé jeudi une lettre au président Obama pour lui demander d’œuvrer conformément à la « loi sur le nucléaire iranien » qui est censée empêcher le président d’entamer des mesures favorables à la levée des sanctions pendant au moins trente jours.
Le délai est court mais il serait suffisant pour que le Congrès puisse examiner les clauses litigieuses du traité et procéder à un vote sur la question. Dans leur missive, les sénateurs rappellent à Obama que cette loi a été soutenue par une écrasante majorité des deux partis (98 sur 100 au Sénat et 400 sur 435 à la Chambre des Représentants).
Les dirigeants des commissions des affaires étrangères et de la défense de la Chambre des Représentants ont eux aussi adressé un message plus ou moins dans le même état d’esprit, la semaine dernière, au président américain. Steny Hoyer a estimé qu’Obama devait attendre avant de faire appliquer l’accord.
Tous ceux qui sont intervenus s’inquiètent des intentions d’Obama qui veut permettre au Conseil de Sécurité des Nations unies de voter sur l’accord alors que le Congrès US n’a pas encore eu l’occasion ni le temps de s’exprimer sur le sujet.