Après deux jours de discussions, le sommet de Doha s’est achevé, ”dans un optimisme prudent”, selon le communiqué du cabinet du Premier ministre Netanyahou.
Rappelons que le Hamas n’avait pas envoyé de délégation, mais un certain nombre de points ont été discutés malgré tout. Les Etats-Unis ont proposé une médiation afin de rapprocher les positions d’Israël et du Hamas, mais ce dernier l’a rejetée, ne cédant rien sur son exigence d’arrêt total des combats et du retrait de Tsahal de la Bande de Gaza.
La proposition américaine contient la mise en oeuvre d’un système de surveillance sur le couloir de Netsarim afin de s’assurer qu’aucune arme ne passe du sud vers le nord de la Bande de Gaza. Selon les termes de cette proposition, si des armes étaient transférées cela constituerait une violation de l’accord et conférerait le droit à Isrsaël d’intervenir militairement.
Israël a accepté une nouvelle concession lors de ces discussions et s’est dit prêt à renoncer à son droit de veto sur la libération d’un certain nombre de prisonniers palestiniens en échange d’un plus grand nombre d’otages libéré pendant les six semaines de la première étape de l’accord.
”L’équipe de négociation a informé aujourd’hui le Premier ministre de l’état d’avancement des négociations qui ont eu lieu à Doha. L’équipe a exprimé au Premier ministre un optimisme prudent quant à la possibilité de progrès sur l’accord, conformément à la proposition américaine actualisée (basée sur le cadre du 27 mai), comprenant des éléments acceptables pour Israël. Il est à espérer que la forte pression exercée sur le Hamas par les États-Unis et les médiateurs permettra de lever son opposition à la proposition américaine et de mener à une percée dans les négociations”, a publié ce soir (samedi) le cabinet du Premier ministre.
Aucune confiance en Biden harris same as hamas ! Qu’Ashem nous débloque dans l’intérêt de la sécurité d’ISRAEL !
Ni Obama Hussein Bouraq;
Si accord il y a c’est pour donner aux démocrates une avance aux élections américaines.
Si j’ai bien lu et compris ” la mise en oeuvre d’un système de surveillance sur le couloir de Netsarim afin de s’assurer qu’aucune arme ne passe du sud vers le nord”, alors on construira de nouveaux tunnels.
Il n’y a absolument rien à dire, seulement qu’ISRAEL se fait toujours doubler.
Bonsoir mon cher Dan. C’est à désespérer… Les mots me manquent… des négociations sans la présence du principal protagoniste (le hamas)… l’Egypte et le Qatar seraient-ils les porte-parole de sinouar et sa clique de dégénérés. ???
Nos “amis” les américains nous prennent vraiment pour des C…
Bien amicalement. Patrick
C’est vrai, Patrick ! L’administration Biden nous prend vraiment pour des couilles !
Oups ! Pardon, Patrick C… tu faisais référence à ton nom “C.”
Tu as dit “Nos “amis” les américains nous prennent vraiment pour des C…”, oui, je suis bête ! Je me demandais pourquoi un “c” majuscule à “couilles”, non, tu faisais référence à ton nom, bien sûr… Désolée pour la confusion
Si un accord est obtenu à l’avantage du Hamas, alors l’Iran et le Hezbollah crieront victoire, et qu’ISRAEL à capitulé de peur des menaces et d’un conflit avec eux, ce qui va fortement fragilisé la dissuasion et le prestige d’ISRAEL.
Des concessions, toujours des concessions israéliennes ,.. y’en a marre !
On ne négocie pas d’égal à égal avec un groupe terroriste, on l’élimine …
Toutes ces réunions en vue d’un ‘accord’ retardent inutilement l’issue de la guerre !
Qu’Israel continue à se battre contre le Hamas et avec l’aide de HaChem ramène les otages à la maison …
Vous avez entièrement raison… ces “négociations” ne sont qu’une énième perte de temps totalement inutile… cette administration biden est franchement un ramassis d’incapables et d’imbéciles…
, exactement. Une fois que b”h tous les otages sont libérés. L armée doit bombardée tous aza même au prix d accusations hunanimes
Et nos pauvres soldats qui payent le prix !!!!!!!!!! Pas de negociations et pas de cesser le feu!!!!
Encore une tentative de blouzer Israel au profit des US.
c’est a vomir, les meilleurs amis sont les pires ennemis !!!
TOUS LES OTAGES VIVANTS ET MORTS doivent être rendus, sinon tout accord sera caduque.
Pas de négociation sans cesser ce crime de guerre en droit humanitaire., la prise d’otages du 7 octobre. Sinon on ira les chercher nos otages.
Les pogroms, les otages c’est FINI .
Où sont ONU, Croix Rouge ??? On doit enlever qui en monnaie d’échange ?
Patrick.C Bonsoir, j’ai bien peur comme ont dit que ce conflit se termine en queue de poisson.pour ISRAËL
Biden veut à tout prix clôturer le dossier et en faire un atout pour les élections, de notre côté la pression
devient insoutenable sur la question des otages, car bientôt, il est vrai il n’y aura plus aucun otages vivant.
Le Hamas après la destruction de Gaza et plus de 17000 terroristes supprimés, veut encore crier victoire.
Le plus triste pour moi,, c’est QU’ISRAËL va perdre une opportunité unique de frapperun grand coup contre l’Iran et le Hezbollah, avec une certaine légitimité en plus avec l’appuie d’autre pays, vrsiment c’est une occasion et un scénario qui ne se représentera pas, car dans un futur conflit avec ces protagonistes, ISRAËL peut se retrouver isolé.
Comme toujours bien amicalement, Dan
Pas d’inquiétude
Bibi joue le temps …
Un Accord avec les arabes ça ne fonctionne jamais
Il y a toujours un grain. De sable qui fait tout capoter
Il ne le respecte Jamais
Bibi va faire traîner jusqu’en novembre, et attendre le retour de Donald Trump
Depuis que l’Amérique ait devenu « l’allié » d’Israël, après que De Gaulle a lâché Israël, l’Amérique a fait en sorte qu’Israël ne gagne plus aucune guerre contre les Arabes et les Islamistes. Israël pour qu’il puisse vivre dans la région doit gagner cette guerre coûte que coûte.
Israël traine un véritable boulet aux pieds depuis que les américains sont ses “amis”. <quant à netanyaMOU, je n'ai jamais eu une très grande confiance à son égard, car au moment où Israël s'apprête à liquider ses ennemis, il arrête tout sur injonction des américains et des européens.
Biden pousse Israel a conclure l’accord que le hamas n’a toujours pas
approuve.??!!
Pas d’accord avec le hamas ou autre est plus salutaire pour Israel.
La diplomatie ( pacifistes) amene a la defaite. l’histoire est pleine de renoncements et de lachete qui amenerent aux guerres.