Un premier acquis pour Israël lors de la visite aux Etats-Unis du conseiller à la Sécurité nationale Meïr Ben-Chabbat. Après son entrevue avec son homologue américain Jake Sullivan à Washington, la Maison Blanche a fait savoir que les deux hommes ont convenu de créer des équipes mixtes israélo-américaines qui travailleront sur les moyens de contrer les drones et les missiles de haute précision développés par l’Iran et qu’il livre à ses satellites au Moyen-Orient.
Meïr Ben-Chabbat et Jake Sullivan ont également abordé les pourparlers actuels avec l’Iran à Vienne, et le conseiller israélien à la Sécurité a transmis le message dont il était chargé par le Premier ministre Binyamin Netanyahou exprimant l’opposition israélienne à tout retour à l’accord de 2015 avec l’Iran.
Le directeur du Mossad Yossi Cohen sera lui-aussi aux Etats-Unis dans les jours qui viennent et aura toute une série d’entrevues, notamment avec le conseiller à la Sécurité nationale Jake Sullivan, avec le secrétaire d’Etat Antrony Blinken, le directeur de la CIA William Burns, le chef d’état-major des armées américaines général Mark Milley et la directrice du renseignement national américain Avril Haines.
Photo Hadas Parush / Flash 90