Orit Farkash Hacohen, la ministre de l’Innovation et des Sciences a signé aujourd’hui au Maroc avec son homologue marocain, un accord historique dans le domaine des technologies et des sciences.
L’accord prévoit une coopération entre les deux pays dans les domaines de l’intelligence artificielle, des technologies agricoles, de la gestion de l’eau, des technologies de transformation alimentaire, de biotechnologie, des énergies renouvelables, des technologies médicales et de l’industrie du médicament mais aussi dans le domaine de l’espace, des sciences sociales et de l’environnement.
Des équipes israélo-marocaines vont être créées afin de mettre en oeuvre cet accord. La ministre Farkash Hacohen signe pour la troisième fois un accord de ce type dans le cadre des Accords d’Avraham, les deux autres étant avec le Barheïn et Dubaï.
”La hi-tech et la science israéliennes sont des biens stratégiques pour les relations extérieures de l’Etat d’Israël. Je tiens à remercier le ministre marocain pour le travail en commun”, a déclaré la ministre Farkash Hacohen.
Son homologue marocain a souligné que ”l’accord permettra de développer une coopération entre nos universités par le biais de programmes de recherches scientifiques communs, des échanges entre les étudiants et le partage de connaissances. Je suis convaincu que ce partenariat ouvrira de plus grandes opportunités pour le futur”.