La Premier ministre, en tant que ministre de l’Economie, a enfin signé l’article 52 de la loi antitrust qui lui permet de passer au-dessus du Commissaire antitrust et faire ainsi adopter l’accord sur le gaz.
Lors de la signature, le Premier ministre a dit: « Nous sommes venus pour fournir du gaz à Israël, à l’économie israélienne et aux citoyens d’Israël. Ce gaz nous a été donné en cadeau par D.ieu mais il se trouve encore au fond des mers, en quantité gigantesque. Ce gaz va faire de nous une puissance énergétique si ce n’est en acteur international des plus importants en ce domaine. Il nous fallait impérativement trouver les moyens de sortir ce gaz de la mer et de l’exploiter. Pour cela, il a fallu surmonter de nombreux obstacles. Je regrette que cette question ait été transformée en débat politicien et populiste, mais j’ai pesé le pour et le contre et j’ai décidé de signer l’article 52, ce qui équivant à faire adopter cet accord…. ».
Mais cette longue saga n’est pas encore finie et la puissance de sape des opposants à cet accord (et au Premier ministre), principalement à gauche, n’a pas fini de s’exprimer. Le Camp Sioniste avait averti que si le Premier ministre signe l’article 52, le parti saisirait la Cour suprême. Itshak Herzog et Eitan Cabel notamment estiment « qu’il n’est pas prouvé que l’argument sécuritaire justifie la contournement du Commissaire antitrust »! La députée Yaël Cohen-Paran (Camp Sioniste) a promis « que le combat va continuer devant la justice » et a accusé le Premier ministre d’avoir « vendu l’intérêt national à des tycoons »…
Photo Kobi Gideon / Flash 90