L’armée israélienne a annoncé samedi soir son retrait de l’axe Netzarim, conformément aux termes de l’accord de trêve passé avec le Hamas, qui prévoyait le départ de Tsahal de la zone après le cinquième round de libération d’otages intervenu quelques heures plus tôt. L’axe de Netzarim, situé au centre de la bande de Gaza, est une zone tampon mise en place par l’armée reliant le nord et le sud du territoire.
Dans une vidéo postée sur X, l’officier ayant officiellement donné l’ordre d’évacuer affirme que ce départ est provisoire. « Nous reviendrons ici, ne vous inquiétez pas. Le Hamas se prépare, mais nous nous préparons aussi », dit le militaire. « Nous reviendrons et nous ramènerons tous les otages. Avec l’aide de Dieu, le plan Trump entrera en vigueur et nous reviendrons pour réinstaller toutes les implantations juives ici », ajoute-t-il, faisant référence à la volonté du président américain de déplacer les Gazaouis dans les pays arabes voisins.
En contrepartie de la libération des trois otages Eli Sharabi, Ohad Ben Ami et Or Levi ce samedi, 183 prisonniers palestiniens ont été libérés des prisons israéliennes, dont 18 qui purgeaient des peines de prison à vie pour avoir commis des attentats meurtriers.