Il s’agit du premier accord de libre-échange signé par Israël avec un pays d’Asie du Sud-Est. La ministre sud-coréenne du Commerce Mme Yoo Myung-hee était en Israël mercredi pour l’annonce officielle de la fin des négociations entamées il y a quelques années quant à l’instauration d’une zone de libre-échange économique entre les deux pays.
Le Premier ministre Binyamin Netanyahou s’est félicité de cet accord qui va encore décupler le volume des échanges entre les deux pays et renforcer leur coopération déjà significative.
Lors d’une interview qu’elle a accordée au quotidien Israël Hayom, la ministre sud-coréenne a déclaré: « Israël n’est pas un petit pays mais une puissante ‘start-up nation ‘ ainsi qu’une source d’inspiration en matière d’innovation dans le monde ». Elle a souligné les points communs entre la Corée du Sud et Israël, notamment deux petits pays sans beaucoup de ressources naturelles et entourés de défis, et affirmé « qu’Israël et la Corée du Sud sont un couple gagnant dans le monde dans le domaine de l’innovation ». Elle a dit espérer que cet accord facilitera encore davantage aux entreprises israéliennes l’entrée dans les marchés asiatiques.
Mme Yoo Myung-hee a également rappelé ce fait hors du commun que de nombreux sud-coréens apprennent le Talmud « grâce auquel le peuple juif a été béni par une forme de pensée originale, par la créativité et l’esprit d’initiative ». Elle s’est réjouie du fait que cet accord de libre-échange donnera un nouvel essor à la collaboration entre les deux pays dans les domaines de l’intelligence artificielle, du Big Data, de la biotechnologie et bien d’autres domaines.
Le ministre israélien du Commerce et de l’industrie Elie Cohen a affirmé que cet accord allait faciliter les exportations israéliennes et permettra d’augmenter la croissance économique du pays. L’accord prévoit notamment la suppression ou la forte réduction des droits de douane pour le commerce de nombreux produits entre les deux pays.
Le volume des échanges entre Israël et la Corée du Sud s’élevait à 2,5 milliards de dollars à la fin 2018, soit 15% de plus qu’à la fin 2017. « Notre objectif est de doubler ce chiffre en cinq ans pour arriver à un montant de 5 millions de dollars », a dit la ministre sud-coréenne.
Un sacré bémol tout de même dans cet accord: pour l’obtenir, Israël a dû accepter que les entreprises juives de Judée-Samarie, de la vallée du Jourdain, du Golan et des parties de Jérusalem libérées en 1967 en soient exclues. Le ministre du Commerce et de l’industrie Elie Cohen a promis que si la Corée n’offre pas d’avantages financiers aux industriels du Golan, de la Judée-Samarie et de Jérusalem, l’Etat d’Israël paiera des indemnités aux exportateurs israéliens.
Photo Illustration
Israël se tourne de plus en plus vers l’Asie, en raison de l’hostilité irrationnelle de l’UE contre lui.
Les pseudo « amis » européens qui ne sont que des hypocrites cyniques, n’ont qu’à continuer leurs petites affaires avec le monde arabo-musulman, à tout faire pour contourner les sanctions américaines contre l’Iran, tout en défendant farouchement l’accord duquel TRUMP s’est retiré, ce qui a provoqué la ruine de leurs investissements chez les mollahs dont il n’ont rien à récupérer.
Que dire de la grenouille Micron qui veut se faire aussi grosse que le boeuf, lequel critique durement sans le connaitre, le plan de TRUMP et en affirmant qu’il a une proposition de remplacement ?
Le Micron semble vivre dans une autre galaxie, il n’a pas encore réalisé que la France est dans un état financier dramatique, elle ressemble à une usine à gaz en panne, sans parler de la faillite de ses institutions, devenues un véritable gouffre sans fond, impossible à remplir, et surtout, que le cirage de pompes des médias aux ordres, ne suffira pas à le rendre populaire ou à présenter son minable bilan comme une grande réussite…..
@damran , permettez moi d etre 99% d accord avec vous , concernant la France vous oubliez que depuis desannees , elle exporte des bac+5 et importe massivement des bourricots sortis du moyen age islamique : les brillants resultats de cette politique se font deja sentir , et comme disaient les revolutionnaires de mai 68 : » ce n est qu un debut «
Chacun aura rectifié les 5 millions pour les 5 milliards…5 sur nous ! 😀Curieusement, la Corée (du sud) a un voisin voisin « menaçant », elle aussi…Un fait qui nous rapproche…
C’est un fait marquant pour ces deux pays qui se rapproche de plus en plus économiquement ,c’est ça l’intelligence de la Corée-du-Sud et d’Israël c’est de travailler de concert pour avancer technologiquement et humainement…
Oui, un accord où la fameuse diplomatie de Bibi a montré son efficacité. On a baissé le pantalon :on démontre que la Judée, la Samarie et le Golan ne nous appartiennent pas ou tout du moins sont négociables contre des espèces sonnantes et trébuchantes !
On trahit au passage le véritable ami américain.
Vive l’argent qui achète tout.
Beurrrrrk !
Shabbat Shalom.