De nouveaux détails sur la contre-proposition israélienne concernant un accord sur la libération des otages ont été dévoilés.
Rappelons que cette contre-proposition a été rédigée sur la base de la proposition égyptienne, acceptée par le Hamas qui prévoit la libération de 5 otages dont le soldat israélo-américain, Idan Alexander, en échange de la libération de centaines de terroristes des prisons israéliennes, de l’entrée de l’aide humanitaire et de 50 jours de cessez-le-feu. Suivant cette proposition, le Hamas libérerait un otage tous les 10 jours.
D’après les derniers détails dévoilés, Israël demande de son côté, la libération de 11 otages vivants, dès le début de l’entrée en vigueur de l’accord pour un cessez-le-feu de 40 jours.
Par ailleurs, Israël veut des garanties pour la sécurité des otages restants et que l’aide humanitaire arrive directement aux civils gazaouis sans passer par le Hamas.
Ce matin (dimanche), plusieurs proches d’otages ont organisé la prière du matin devant le domicile du ministre Ron Dermer, que Netanyahou a nommé chef de la délégation pour les négociations.
