Les Palestiniens ont annoncé que dans le cadre de l’accord de libération des otages 602 terroristes seront relâchés des prisons israéliennes cette semaine.
445 sont des habitants de Gaza emprisonnés après le 7 octobre. Ils seront libérés dès demain (jeudi) quand le Hamas aura restitué les quatre corps d’otages.
Les autres seront remis en liberté samedi après le retour des 6 otages vivants que le Hamas s’est engagé à rendre lors de cette phase de l’accord.
Parmi ces terroristes, 50 purgent des peines à perpétuité, 60 des peines de longue durée et 47 sont des terroristes qui avaient été libérés lors de l’accord Shalit et réincarcérés depuis.
108 de ces terroristes seront expulsés en Egypte avant d’être accueillis dans un Etat tiers.
La liste des terroristes remis en liberté cette semaine contient des noms qui rappellent aux Israéliens les pires attentats commis récemment ou même il y a des décennies.
Ainsi figure sur la liste Nahel Barghouti, l’un des plus anciens prisonniers palestiniens. Il avait été condamné pour l’assassinat de Mordehaï Yekuel, z’l, en 1978. Libéré dans le cadre de l’accord Shalit, il avait depuis été réincarcéré.
Le terroriste Bilal Abu Ganam qui purge trois peines de réclusion à perpétuité, sera aussi libéré. Il a commis en 2015 un attentat dans la ligne de bus 78 à Jérusalem, assassinant trois Israéliens.
L’assassin d’Ari Fuld, z’l, poignardé à mort en 2019 dans le Goush Etsion sera aussi relâché.