Le parti Noam, représenté par un seul député à la Knesset, Avi Maoz, a signé ce soir un accord de coalition avec le Likoud.
Après Otsma Yehoudit, c’est donc le deuxième parti avec lequel le Likoud parvient à s’entendre sur la route vers la formation du prochain gouvernement.
D’après les termes de l’accord, Avi Maoz sera nommé vice-ministre auprès du Premier ministre et à la tête d’une autorité pour l’identité nationale-juive.
En tant que vice-ministre, Maoz ne pourra pas, lui-même, proposer de lois à la Knesset.
Le Premier ministre sortant, Yaïr Lapid, a attaqué cette nomination: »Chaque jour qui passe nous montre qu’au lieu d’un gouvernement de droite, c’est un gouvernement insensé qui est en train de se mettre en place. Le fait que Netanyahou nomme Avi Maoz, le représentant du Rav Tau, comme vice-ministre au sein du bureau du Premier ministre est complètement fou. Il s’agit d’un homme qui s’oppose au service militaire pour les femmes, qui ne veut pas que des femmes occupent des postes à responsabilité, qui soutient les thérapies de conversion pour les LGBT et qui soutient toutes les idées les plus obscurantistes que l’on puisse imaginer. Electeurs du Likoud: c’est ce que vous vouliez? Que ce nationaliste obscurantiste décide de votre vie? pour vos filles? pour votre neveu gay? C’est ainsi que vous voulez l’Etat d’Israël? ».
Pendant ce temps, les négociations ne progressent toujours pas avec la Tsionout Hadatit de Betsalel Smotrich. Ce parti souhaite obtenir les pouvoirs sur les jeunes implantations afin de procéder à leur régularisation. Smotrich tient, parallèlement, un discours qui se veut rassurant et a encore assuré aujourd’hui qu’un gouvernement de droite serait mis en place »dans les tous prochains jours ».
Savoir que Bibi est entouré de personnes comme Avi Maoz (yeshiva Har Amor à Har Homa – Cocorico c’est mon quartier) est rassurant.
La peur de Lapid est injustifiée et c’est pourtant facile à comprendre : si on trouve toujours des brebis galeuses dans tout groupe, il suffit néanmoins de comparer et de constater. Quand bien même, pour moi certains poussent le bouchon trop loin dans la pratique de la Thora, ils ne tuent pas, ils ne volent pas, ils ne commettent pas l’adultère et plein d’autres choses très morales, bref ils savent qu’il y a Un œil qui les observe, qu’il y a Une oreille qui les écoute et qu’ils devront rendre des comptes. Le Djiad, les croisades et la colonisation pour ne citer que trois exemples sont totalement séparés de l’esprit et des actions de ces personnes.
Mais je suis sûr qu’un jour Yaïr Lapid qui est quelqu’un de bien fera un retour remarqué. Laissons-lui le temps.
Bla bla bla, Mansour Abbas, bla, bla bla et rebla bla bla……..