Nous avons nos calculs, nos projets, mais un metteur en scène pose le décor idéal à la réalisation de notre histoire.
La vie est une pièce de théâtre. Nous nous y illustrons en acteurs, mais le décor est déjà posé et le scénario rédigé. Ton décor et ton histoire sont forcés, accepte-le. Accepte de servir Achem dans la situation dans laquelle tu te trouves, dans la situation dans laquelle tu as été placé. Peux-tu te battre contre un décor de planches et de poutres ? Si tu as des remarques à faire, ne te bats pas contre le décor, mais adresse toi à la direction, au metteur en scène. Tu ne peux pas tout façonner à ton image ou à ta guise, tu n’auras jamais le dernier mot face à Achem. Accepte tes circonstances, elles ont été placées sur ton chemin pour optimiser ta vie et ton potentiel. Elles visent à la réalisation de ta mission.
Cesse de refuser la vie. Cesse de refuser la réalité. Arrête de te battre dans le vent. Accepte. Accepter, c’est comprendre qu’il y a plus grand que soi. Accepter, c’est comprendre que la vie est une pièce de théâtre dont le scenario est écrit par un professionnel. Accepter, c’est cesser de vouloir servir Achem à sa guise, mais suivant la volonté de son créateur. Accepter, c’est admettre que certains rôles ne soient pas adaptés pour nous. Accepter, c’est avoir conscience que nous sommes d’excellents acteurs dans certains scenaris. Tu as le droit et le devoir de vouloir améliorer les conditions de ton existence ! Mais adresse-toi à Achem pour changer les situations, plutôt que de t’en prendre à ta vie.
Le temps passe vite. Agis aujourd’hui avec ce dont tu disposes.
Sinon, à force de dépenser tes énergies à tenter de changer le décor, QUAND vas-tu commencer à vivre la pièce de théâtre de TA vie ? !
D’après des enseignements de Rabbi Nahman de Breslev, texte adapté du discours du Rav Avraham Ifrah.
Magnifique !