Lors du conseil des ministres hebdomadaire, le Premier ministre Binyamin Netanyahou a fait porter un toast en l’honneur de la fête de Pessah’ qui approche mais aussi en l’honneur de la victoire de son gouvernement lors des élections. Il a remercié tous les membres du gouvernement présents pour ces « quatre années de travail et de réussite ». Il s’est félicité du fait que la population ait renouvelé le mandat de ce gouvernement. L’absence de deux ministres a été remarquée: Naftali Benett et Ayelet Shaked.
Une photo collective a également été prise avec l’acte de reconnaissance américaine de la souveraineté israélienne sur le plateau du Golan.

A la question d’un journaliste sur l’éventualité d’un gouvernement d’union nationale avec le parti Bleu-Blanc, le Premier ministre a répondu par un geste rapide de la main signifiant qu’il ne fallait même pas évoquer le sujet.
Binyamin Netanyahou a aussi évoqué le semi-échec de la mission de la sonde Bereshit et a assuré que le projet suivant sera rapidement mis en oeuvre et sera couronné de réussite.
Enfin, le chef du gouvernement a publiquement remercié le président américain Donald Trump pour son succès face à la Cour pénale internationale et sa réaffirmation du soutien américain à Israël devant cette instance. Il a rappelé que cette cour avait été créée pour poursuivre des Etats qui commettent des horreurs et qui ne possèdent pas de système judiciaire indépendant et a regretté que cette institution ait dévié de sa mission en s’attaquant à des Etats de droit et démocratiques qui ne commettent aucunement des crimes de guerre.
Photo Alex Komoloïsky / Flash 90
Chansonnette poussée un peu trop vite, le futur gouvernement sera un peu comme un café sans sucre( mais les puristes disent qu’il est meilleur ainsi), ou du pain sans sel.
Pour A.Shaked qui a ma préférence, un peu paradoxale pour quelqu’un » de gauche » tel que moi, elle peut opérer sans risque une « traversée du Désert » qui lui permettrait sans doute, dans quelques années, d’avoir la stature incontournable du meilleur « homo politicus » du Pays…
quelle suffisance! c est en fait le cas de tous les gauchistes! un bon arabica sans sucre un delice! le peuple d israel a fait le bon choix sachant la situation securitaire problematique! et la cour supreme avec un ego demesure!
NeNnne
Je crains fort au contraire qu’il ne soit un plat trop épicé avec les demandes multiples et souvent contadictoires de postes ministériels et d’intérêts sectorielles des membres de la future coalition potentielle
Ne peut on donner un avis contraire sans l’accompagner d’insultes. Le second Temple a été détruit à cause de la haine gratuite entre Juifs
Je crains fort au contraire qu’il ne soit un plat trop épicé avec les demandes multiples et souvent contadictoires de postes ministériels et d’intérêts sectorielles des membres de la future coalition potentielle
Aline, vous ne faites pas honneur à la démocratie israélienne en enfermant tous ceux qui ne sont pas votre avis sous le vocable de « gauchiste »
Surtout que Me Shaked ne peut être soupçonnée de la moindre appartenance à cette forme de pensée de gauche.
Le peuple fait toujours le bon choix.
Quand vous évoquez la sécurité vous oubliez de dire qu’il y a aussi des centaines de milliers de personnes, inclus des enfants et personnes très âgées qui vivent sous le seuil de pauvreté.
Et, que pour satisfaire les parties orthodoxes, c’est SUR LE BUDGET DE LA SÉCURITÉ que vont être prélevés les millions de shekels qui vont leur être destinés.
Tout n’est jamais si simple.
Oh! On ne va garder que le pain sans sel! Les « gauchistes » n’ont pas le « bon goût », c’est bien connu… Toutefois vous n’en trouverez pas beaucoup qui rendent hommage à Mme Shaked, non pour son physique agréable, mais pour son étoffe politique.
Une aberration de plus du système proportionnel qui amène à créer des partis de circonstance, plutôt que de s’unir pour un projet cohérent, partagé par la « majorité ».
il semblerait quAyelet Shaked se rapproche du Likoud. elle a raison, c’est un parti sur et pas aventuriste, elle est douee et dans quelques annees le premier poste du Likoud sera a prendre …
Pour le moment vove le Likoud et Netanyahu … et surtout ni Gantz et Lapid, ni lagauche
Oui,il ne faut pas enterrer trop vite le vieux lion!..