Le chef de l’Autorité Palestinienne Abou Mazen a limogé mardi le gouverneur de Sichem Akram Rajoub, en poste depuis deux ans. Selon les spécialistes de l’AP il s’agit d’une décision liée aux luttes internes entre clans pour la succession d’Abou Mazen à la tête de l’organisation terroriste.
Mais le prétexte trouvé par Abou Mazen est tout de même surprenant. Il a annoncé sa décision après la traditionnelle cérémonie du Sacrifice, fête du calendrier de la communauté des Samaritains qui a lieu chaque année durant la fête de Pessah’ sur le Mont Guerizim près de Sichem. A cette cérémonie assistent généralement des représentants du conseil régional de Samarie, le gouverneur de Sichem et une délégation municipale, des représentants de Tsahal et même des députés israéliens. Mais cette année, le gouverneur de Sichem a choisi de boycotter le discours du président du conseil régional de Samarie, Yossi Dagan, en quittant les lieux de manière démonstrative au moment où il prenait la parole, avec une dizaine de membres de sa délégation, offensant ainsi la communauté samaritaine.
Yossi Dagan avait lui au contraire assisté à l’intervention d’Akram Rajoub afin d’honorer cette communauté. A côté de lui siégaient les députés Betzalel Smotrich (Habayit Hayehoudi) et Micky Zohar (Likoud).
Abou Mazen a aparemment choisi cet incident pour se débarrasser d’un prétendant à la succession qui n’est pas de son goût.
Photo Porte-parole conseil régional de Samarie