Le chef de l’AP, qui se montre toujours extrêmement virulent envers Israël, recommanderait actuellement la retenue tant aux médias palestiniens qu’aux groupes terroristes qu’il encourage habituellement, estimant que l’escalade de la violence ne servirait à rien en ce moment. Il leur a demandé d’éviter aussi les agitations du Hamas ou d’autres groupes contre l’AP.
Ce discours tranche nettement avec ses prises de position toutes récentes dans lesquelles il appelait le gouvernement israélien à « s’éloigner des lieux saints musulmans et chrétiens appartenant aux Palestiniens » et soutenait ceux qui « prenaient la défense de la mosquée Al Aqsa ».
D’après des sources palestiniennes, Mahmoud Abbas, qui a rencontré dimanche les leaders des Tanzim du Fatah, leur aurait demandé de « calmer le jeu sur le terrain » et de ne pas « faire preuve de violence dans le cadre de leur lutte contre Israël ».
Il faut préciser que ce sont les dirigeants des Tanzim qui sont à l’origine des manifestations particulièrement orageuses de cette dernière semaine et du nombre croissant des participants à ces mouvements de protestation.
Par ailleurs, Abbas aurait recommandé aux hauts responsables du Fatah de ne plus faire de déclarations dans lesquelles ils soutiennent ouvertement les attentats terroristes. Abbas chercherait également à empêcher les grèves prévues dans les universités qui libèreraient les étudiants et leur permettraient de rejoindre les manifestations.